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Avant l’Internet c’était du grand n’importe quoi et avec pas grand chose. Les gens partaient de rien en expérimentant leur imagination en fonction des technologies possibles (principalement html/css/flash). Il y avait donc une diversité incroyable de formats, de formes, de couleurs et de dispositions entre chaque site internet.

On n’avait pas peur d’utiliser des effets sonores, des dégradés imposants ou encore des patterns à répétition. C’était un peu comme un comptoir de bar de village, où on n’était jamais très fier d’y être, mais où on était sûr de s’y amuser. Tandis que maintenant Internet c’est devenu les Galeries Lafayette, c’est blindé, tout se ressemble, on ne veut pas y aller alors on y fait toujours bonne figure.

Le web design est devenu tellement ennuyeux Cliquez pour tweeter

 

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Certes, le web de 2005 était moche et fou mais au moins c’était drôle, on pouvait s’attendre à tout, cliquer sur un lien devenait une vraie expérimentation dont on se souvenait forcément. Aujourd’hui, tout est bizarrement similaire.

Internet a perdu son âme d’enfant

Internet a grandi, et comme tout être qui grandit, il mûrit et il appréhende davantage le risque au détriment de sa folie. Le web s’est pourvu de règles de lecture et de navigation qui ont au fil des années formaté la structure globale des sites.

Avant, les sites internet étaient beaucoup plus scénarisés, la gamification était davantage utilisée, l’expérience était donc mémorable. Mais les récentes lois de compatibilité et de présence sur tous supports ont fait chuter et ont enterré le langage Flash. A mon avis, la mort de Flash est le résultat de cette perte de créativité et d’extravagance que l’on pouvait retrouver lorsque le langage d’animation, devenu obsolète aujourd’hui, était encore le plus utilisé.
Aujourd’hui Flash a été largement remplacé par des grilles Bootstrap permettant principalement l’adaptation aux différents supports et tailles d’écran.

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Evidemment que le responsive et le usability d’un site sont essentiels. Cependant la généralité des supports de développement, les mêmes grilles de construction, l’échange de code pré-fait (Purecss / Codyhouse), ou l’achat de thème (+7000 sur themeforest), tout ceci ramène au manque de distinction global entre chaque site.

De nos jours, qui n’est pas tombé sur ce genre de site composé d’un grand encart en full screen avec un imposant call to action, suivi de plusieurs sections similaires (image à gauche, texte à droite ou vice versa) pour finir avec un autre call to action en fin de page … ennuyeux n’est-ce pas ?

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Evidemment ce modèle fonctionne plutôt bien, il est clair et plaît à l’utilisateur. D’autant que l’habitude de naviguer sur ce genre de template facilite d’autant plus la compréhension sachant que nous savons déjà à quoi nous attendre. Et bien qu’il existe de très beaux sites Bootstrap (exemple bootstrap) cela n’empêche que le web design est entrain de mourir à petit feu.

Le web design est mort, vive l’UX

Les technologies ont dominé la créativité, pourtant il n’y a pas que du mauvais, grâce au html5 / css3, nous sommes à même de reproduire les délirantes plateformes de l’époque, comme le prouve Chrome Experiments, le webGL a encore pleins de choses à nous montrer. Mais faut-il encore que les designers, développeurs et UX s’affranchissent des limites données par le « copie ton voisin en mieux et c’est gagné ».

L’UX designer ne doit pas seulement rendre un contenu appréciable et accessible, car dans la plupart des cas, les contenus sont similaires ou équivalents. Un UX doit aussi et surtout rendre l’expérience mémorable et distinctive.
Ceci passe donc obligatoirement par une recherche approfondie du besoin d’interaction et des valeurs que doit dégager le site. L’important c’est de se détacher le plus possible des codes et ressemblances des milliers de thèmes WordPress – Bootstrap déjà existants (plus de 6 millions de sites fonctionnent sur bootstrap).

Pas facile dit comme ça, mais lorsqu’il s’agit de gros budgets, c’est une honte de proposer des sites qui pourraient être faits à l’aide d’un thème à 70$ et d’un CMS gratuit.

Let’s break the rules : l’utilisateur doit se sentir déconcerté sur un site, il faut qu’il ressente des sensations différentes plutôt qu’une simple lecture uniforme et “scrollée” du site.

Arrêtons les boutons rectangulaires aux bords arrondis, arrêtons les menus linéaires et épurés, arrêtons les sliders plein écran en haut de page. Reconstruisons le web et son interface. Il suffit parfois de simples détails pour que la différence se fasse ressentir, alors faisons un petit effort …

Pensez aux interactions invisibles, aux interfaces 3D, aux effets sonores et au storytelling. On peut également mettre en avant l’échange avec l’utilisateur grâce au capteur de voix, d’image ou de toucher qui sont quasiment tous présents sur les supports mobiles et qui sont hélas si peu utilisés.

Nous sommes actuellement dans la vague d’une mode où chacun veut tirer son épingle du jeu, mais aucun des géants du web ne veut prendre les devants. Ils ont peur de dévoiler l’aisance qu’ils peuvent avoir auprès des utilisateurs sur le fait que oui, un site peut avoir accès à votre micro, à votre caméra ou encore à votre localisation, evidemment avec ou sans votre autorisation. Cependant ceci serait l’amorce d’une nouvelle ère de design web.

Une fois que le temps de la sécurisation des données et des règles de confidentialité sera passé, nous pourrons retourner sur un Internet plus libre au niveau créatif comme au niveau de l’expérience.

Evidemment Newflux tourne sous WordPress avec un thème utilisant Bootstrap, et c’est là toute la contradiction de la chose, faut-il choisir la simplicité ou miser sur la démesure ? Pour ma part c’était avant tout une restriction due à mes capacités en développement. De plus lorsque l’on a pas les moyens financiers ou intellectuels de faire quelque chose de différent, merci WordPress.
Mais dans le cas contraire merci de faire travailler des UX designers, votre site et vos utilisateurs vous en remercieront.

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