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Améliorer l’interface de votre site de vente en ligne afin de faciliter le parcours client est aujourd’hui indispensable pour faire face à la concurrence. Voici ici 8 éléments UX qui permettront de faciliter la vie de vos utilisateurs et de vos clients.

8 exemples UX pour booster les ventes de votre e-commerce Cliquez pour tweeter

1 – Proposer des commentaires utiles à vos clients

Amazon est un bon exemple en terme d’expérience utilisateur, on peut noter par exemple leur système de classement des commentaires qui sont notés utiles ou inutiles par les utilisateurs. Les commentaires notés utiles sont les premiers à s’afficher afin qu’un visiteur intéressé par un produit puisse lire un avis qui lui sera utile dans sa décision d’achat. L’avis est un outil important dans le secteur du e-commerce, il permet de rassurer le client, de le fidéliser, de gagner en visibilité et en e-reputation et enfin d’optimiser un catalogue de produits. Si vous désirez en savoir plus vous trouverez un article complet dédié aux avis clients ici.

Commentaires_utiles

2 – Utiliser un filtre produit

Vos utilisateurs sont lassés de se perdre dans une multitude de produits qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent, désormais ils veulent trouver facilement et rapidement.

Sur l’exemple ci-dessous : vous remarquez une barre sur le côté gauche de l’écran qui va vous permettre de filtrer votre recherche. Il suffit de quelques clics pour qu’un client de sexe masculin cherchant des baskets, de coloris bleu, en taille 44 et dont le prix ne dépasserait pas 150€, trouve son bonheur dans l’espace de droite.
filtre_produit

3 – Placer un bouton “Acheter en 1 click” simplifiant le processus d’achat

Acheter_en_1_click
Une fois que les utilisateurs ont pu créer leur compte sur Amazon, ils peuvent accélérer le processus de paiement grâce au bouton “Acheter en 1 click”.

Cette procédure plutôt astucieuse va permettre de gagner 5 étapes dans le processus de paiement et diminue ainsi les risques d’abandon du panier.
etapes_achats_article

4 – Le Searchandising

Le searchandising est la contraction de deux mots anglais search, qui fait référence à la fonction de recherche et marchandising qui fait référence aux techniques de ventes.

Le searchandising est utilisé en plus de l’autocomplétion dans votre moteur de recherche interne. C’est un procédé qui consiste à présenter au visiteur une liste de résultats et de suggestions, lorsque celui-ci est en train de taper sa recherche de produit. Ainsi, le moteur de recherche se révèle force de proposition et permet de faciliter cette phase de recherche de l’utilisateur.
search
Le searchandising augmente de manière remarquable les performances des moteurs de recherche. Il évite les résultats trop vastes en proposant des suggestions de requêtes. Le fait de pouvoir choisir sa catégorie “bureau informatique”, “bureau blanc” avant de lancer la recherche permet de conduire vers une page de résultats beaucoup plus pertinente.

5- Proposer la recommande rapide grâce à l’historique des commandes

Pouvoir recommander facilement des plats que l’on a aimé est une option que je recommande pour une expérience utilisateur positive. Plus besoin de rechercher le nom du restaurant ou celui du plat qui a réveillé vos papilles, tout est dans l’historique, c’est simple et rapide.

historique_commande

6- Utiliser des images de qualité

“Une image vaut mille mots”, Confucius l’avait bien compris et pour satisfaire nos utilisateurs mieux vaut suivre son conseil. J’ajouterai que dans le domaine de l’e-commerce plusieurs photos valent mieux qu’une, elles doivent être suffisamment nombreuses pour renseigner sur le produit (vue de face, vue de dos, vue de côté, porté sur mannequin …).

Il y a aussi la qualité de l’image qui compte, ne pouvant pas toucher le produit les utilisateurs ont besoin d’avoir une image fidèle au produit réel (couleur, zoom sur la matière, détails …).
Enfin une fiche produit dûment détaillée (matière et composition, frais d’expédition, lieu de fabrication, éthique de la marque, guide des tailles …) permettra de compléter harmonieusement les photos liées au produit mis en vente.
image_ecommerce

7- Mettez en valeur vos promotions

Nos utilisateurs sont bien avertis, ils savent qu’ils pourront trouver moins cher ailleurs. Proposez donc des codes promos en page d’accueil pour que vos visiteurs restent sur votre site web. C’est une technique de web marketing de base mais elle fonctionne plutôt bien et permet de fidéliser les clients.
code_promo_asos

8- Simplifier le paiement

Le paiement est la dernière étape dans le processus d’achat, l’utilisateur ne doit pas être gêné ou distrait par autre chose, c’est pourquoi une interface aérée et sans complexité est primordiale pour ne pas avoir d’abandon de panier.

Utilisez les espaces blancs pour laisser le visiteur se concentrer dans sa dernière tâche. Si l’utilisateur a déjà un compte avec ses informations bancaires enregistrées, proposez-lui de payer avec le même système de paiement afin de lui faciliter la tâche.
paiement

Les sites comme Amazon, Asos, Conforama … ont un grand succès auprès des internautes et tout cela grâce a des années de recherche en terme d’expérience utilisateur. Ils ont su séduire leurs visiteurs, les fidéliser et les garder.

Si vous suivez le plus possible ces exemples vous recevrez vous aussi plus de conversions sur votre site.

 

Crédits images : Martin BonovMarco Goran Romano 

Contributor
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Comments to: 8 exemples UX pour booster les ventes de votre e-commerce
  • 25 janvier 2018

    Merci beaucoup pour cet article ! Tous ces éléments sont essentiels pour une expérience optimale pour les acheteurs. En ce qui concerne le paiement, c’est vrai que la tendance est à la simplification de cette étape. Ce qui est également important est de proposer une page de paiement qui rassure sur la sécurité des transactions. Elle peut aussi se révéler être un élément différenciant, quand elle est personnalisée (image, logo…). C’est par exemple une fonctionnalité que PayPlug propose.

    On peut aussi ajouter d’autres éléments comme les vidéos, les images animées ou encore un moteur de recherche avec auto-complétion. Certaines bonnes pratiques complémentaires peuvent être trouvées dans cet article : http://bit.ly/2rCaqgl

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