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La définition du design d’expérience utilisateur se traduit par un nombre incalculable d’explications longues et parfois si différentes entre elles. C’est même très dur de résumer le design UX en une phrase.

Pourtant c’est à cet exercice que 16 designers UX se sont prêtés au jeu en répondant à cette simple question : “Donner sa définition ou sa vision du design d’expérience utilisateur en 140 caractères“.

16 professionnels donnent leur définition du design UX en 1 tweet Cliquez pour tweeter

Ce qui est intéressant dans ces différentes réponses c’est que la manière est à fortiori différente, mais la perception du design UX est similaire pour tous. Il en ressort que le design UX inclut l’utilisateur au centre des réflexions. Au-delà de l’utilisateur il y a évidemment l’humain, mais aussi la méthode qui consiste à approcher l’homme à travers une interface. Cette méthode de conception se confronte à la conscience humaine, ce qui résulte d’une communication entre l’humain (utilisateur) et l’environnement (interface) qu’on lui propose.

Voici une liste de professionnels du métier qui voient la définition du design UX à travers une méthode ou un objectif à atteindre.

 

YiF4MS_j_400x400Julien Champagne

@ergopetillant

UX Designer freelance / Responsable majeure Design @WSFparis

“L’UX c’est mettre l’humain au centre d’une réflexion, le comprendre lui, son environnement, simplifier sa vie et la rendre agréable.”

 

9cnBFck9_400x400Arthur Bodolec

@abrodo

Designer & co-founder @feedly, also created @uxarchive

“UX design is about enabling experiences that address people’s needs and dreams through crafting products and services.”

 

 

4noYqlrw_400x400Stéphane Choquet

@stefchoky

Project Director & Senior UX Designer @Axance

C’est concevoir des expériences valorisantes pour une marque mais aussi et surtout pour son utilisateur final.”

 

IUe7qwjMCarine Lallemand

@Carilall

Post-doc UX Researcher @University Luxembourg

“L’UX design est un processus de conception méthodique, itératif et centré sur l’humain, visant à façonner des expériences utilisateurs.”

 

vDneIrJ2_400x400Areski

@areski_

UX Designer at @BETCdigital

“C’est identifier puis répondre aux besoins utilisateurs pour créer un produit créateur de valeur afin de générer de la préférence de marque.”

 

ouam_400x400Vincent Mayol

@uzi1966

Head Of UX @marcelagency

“C’est une démarche qui doit être intégrée par l’ensemble des équipes regroupées autour d’un projet, à chacune des étapes de celui-ci.”

 

nXkHo9dO_400x400Raphaël Yharrassarry

@iergo

UX Designer – Ergonome – Psychologue freelance

“C’est l’expérience qui doit être mémorable et non l’interface.”

 

img_twit_400x400Stéphane Jassin

@SeptFoisDeux

Associate Creative Director / Design Director @OgilvyOne

“Philosophie de conception basée sur les besoins, usages et contextes d’utilisation pour une expérience utile, utilisable, et mémorable.”

 

o8XKVKpA_400x400Marie Dehayes

@mariedehayes

Head of UX Design @Viadeo

“L’UX ne consiste pas à designer pour nous, nos sentiments ou nos envies. Tout est à propos de l’utilisateur.”

 

eLPMOvuMDamien Boyer

@dameofr

UX team manager @CleverAge

“L’UXD est l’art d’intégrer au centre de la réflexion les besoins et attentes des utilisateurs lors de la création d’un service ou produit.”

 

tby8-Ha-Céline Rouquié

@CelineRouquie

UI/UX designer chez @akiani_fr

“C’est bâtir un service autour de ses utilisateurs en les impliquant avant pendant & après la conception dominée par l’ergonomie & l’émotion.”

 

YOuCUZSoRodolphe HERAUD

@RodolpheHeraud

Co-founder @testapic

“L’UX design, ou l’art de rendre invisible des processus complexes en gardant pour l’utilisateur une expérience mémorable.”

 

apal15zrGuillaume Gronier

@guillaumgronier

Chercheur en psychologie ergonomique

“Imaginer, concevoir ou évaluer un produit ou un service, afin de le rendre utile, utilisable, stimulant et émotionnellement attrayant.”

 

zgiPLRjUAmanda Martinez

@MartinezAmandaa

Product Owner @wdf_digital

“Elaborer des expériences utilisables et satisfaisantes pour les utilisateurs, tester, collaborer, itérer, et améliorer en continu.”

 

5iYGtF0oJade Nicole

@jadealvina

UX/UI Designer Hunter for @icredodigital

“UX is everything, the pleasure of interaction with everything around us.”

 

 

OmiVeV40_400x400Gwennola Pierre

@GwennolaPierre

UX designer et consultante webmarketing @Kaliop

 “L’UX design vise à assurer une expérience de qualité optimale à l’utilisateur. Ce processus requiert notamment transparence et empathie.”

 

 

Aucun témoignage n’a été modifié ou incité à l’être.

Merci infiniment à ceux qui ont répondu à cet exercice somme toute difficile. 🙂

Crédit image

Et vous quelle est votre définition du design UX en 1 tweet ? N’hésitez pas à l’écrire sur Twitter en citant @NewflUX_Fr on vous RT directement 😉

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