3 Questions posées à Don Norman

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Don Norman, l’un des premiers UX Designer et actuellement co-fondateur de Neilsen Norman Group, profite de sa UX Conférence organisée en 2016 pour répondre rapidement à 3 questions. La première se tourne vers la définition de l’UX, et les deux autres s’intéressent aux 2 livres qu’a écrit Don Norman il y a quelques années.

Définir le terme UX

Don Norman a une vision très large et complète du design UX comme il est l’un des premiers à introduire cette notion dans la réflexion des entreprises. Il insiste sur le fait que l’expérience d’un utilisateur ne concerne pas uniquement les interfaces mais plutôt la relation avec la marque et son produit ou service. Il va encore plus loin en expliquant que l’UX est une façon de concevoir le monde ou même sa propre vie. Il faut bien comprendre que l’expérience englobe l’intégralité de la relation entre un homme et une entreprise.

Pourquoi avoir écrit le livre ” The Design of Everyday Things”

Il explique que durant les années 1980 pendant ses recherches sur les comportements utilisateurs qu’il menait afin d’améliorer les fonctionnalités des ordinateurs ou des avions. Il a pris une année sabbatique en Angleterre où il a était surpris de ne pas pouvoir ouvrir une porte instinctivement ou de faire couler l’eau d’un robinet facilement. Il a donc réalisé qu’il y avait une psychologie cognitive derrière nos usages du quotidien. Il a donc voulu les transmettre par écrit dans ce livre qui est encore d’actualité du fait qu’il s’intéresse à des objets qui n’ont pas évolué radicalement depuis des années. Contrairement aux ordinateurs ou aux cockpit d’avions.

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Pourquoi avoir écrit le livre ” Emotional design”

Don Norman a compris depuis des années que l’émotion impact nos choix donc nos usages, ainsi il y a un rapport direct entre le design et l’émotion. C’est exactement ce qu’a voulu retranscrire Don Norman dans son deuxième livre. Vous pourrez y découvrir les différentes états de l’émotion comme l’émotion viscérale, comportementale ou réfléchissante. L’auteur souligne que le fait de connaître les différentes réactions que les émotions procurent n’est pas suffisant pour savoir concevoir une expérience qui soit mémorable et appréciable. Assembler les bons ingrédients pour procurer des émotions positives, cela relève de l’art ou de l’intuition. Mais lire son livre est quand même un plus.

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