Une des questions les plus controversées concernant le design UX est bien celle du ROI. Certains se demandent encore quel retour sur investissement peut-on faire grâce à l’UX ? Le design UX se concentre sur l’humain mais a des conséquences financières évidentes. Cette vidéo résume donc une partie des bénéfices du design UX dans une structure.
On découvre que hormis l’aspect fonctionnel et utilisable que le design UX apporte à un produit ou à un service, on peut aussi faire d’énormes économies sur les projets entrepris par les entreprises qui finissent par tomber à l’eau. De nombreuses entreprises ont un secteur de R&D qui n’aboutit à pas grand chose par un manque d’expertise UX au sein de leurs équipes. Sans une approche UX, une innovation est soit inabordable soit totalement inutile aux yeux des clients de la marque. Ce qui revient à jeter l’argent par les fenêtres.
Dans un cas similaire, les nombreuses startups qui arrivent à séduire des investisseurs grâce à une présentation très tournée marketing, mais sans test auprès des utilisateurs en amont, la mise sur le marché peut s’avérer fatale. Encore une fois de l’argent gâché.
La rentabilité la plus évidente se trouve dans la relation entre un utilisateur et une marque. Grâce à une expérience utilisateur convaincante, le taux de conversion augmente et la fidélisation s’installe, ce qui représente un signe évident de rentabilité.
En ce qui concerne l’interface, le design UX permet (entre autre) de faciliter le parcours de vos utilisateurs et d’augmenter leur engagement, ce qui est l’objectif de tous les sites qui ont un but commercial. Pour un site e-commerce, le but est de vendre plus, ainsi le design UX a son importance dans la facilité du parcours pour inciter à acheter. Le ROI est évident, un meilleur parcours amènera à plus de ventes. Pas encore convaincu ? Laissez parler les statistiques, ou regardez cette vidéo.
Vous pouvez aussi télécharger le dessin en PDF.
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