La réactivité d’une application mobile est un facteur primordiale pour les utilisateurs . S’il y a de la fluidité entre chaque action et que la vitesse de chargement est rapide, les utilisateurs resteront d’avantage sur l’application et ils ne ressentiront aucun sentiment de frustration. Le temps d’attente est une contrainte importante dans l’environnement numérique, mais il se ressent d’avantage sur mobile ou tablette.
Hormis la puissance même du portable ainsi que la qualité de réception du réseau, vous pouvez toujours trouver un moyen de rendre l’application plus réactive et faire croire aux utilisateurs qu’elle réagit vite malgré une connexion lente ou des transferts de fichiers trop lourds.
Pour éviter ce phénomène de latence et donner une impression d’expérience instantanée voici quelques procédés facilement applicables.
[Tweet “4 Moyens pour faire croire à l’utilisateur que votre application va vite #UX “]
La méthode Instagram : Télécharger pendant que personne ne regarde
Lors de l’ajout d’une photo sur Instagram, plusieurs étapes sont nécessaires avant d’ajouter la photo sur votre compte et la rendre visible à tous. Durant ces étapes Instagram commence l’envoie de données sur ses serveurs pendant que l’utilisateur est occupé à régler le contraste de sa photo ou à ajouter un titre. A partir du moment que vous avez sélectionné une photo, l’application commence le transfert d’image afin de réduire ( presque ) instantanément le téléchargement de la photo lors de la publication.
Contenu factice, mais visible
Le grand problème pour afficher son contenu rapidement que ( quasi ) toutes les applications vont faire face, ça va être le débit de transfert de données internet. Les utilisateurs n’aiment pas attendre, mais lorsque la connexion est lente ou que le contenu est trop lourd pour être chargé rapidement, il faut quand même garder l’attention des utilisateurs. Une page vide avec une barre ( ou une roue ) de chargement n’est souvent pas suffisant, on ne sait jamais trop quand le chargement va se finir et on ne sait pas à quoi s’attendre. Pour faire face à ce problème est augmenter l’expérience de l’utilisateur, l’utilisation de contenu factice ( des blocs et des traits gris pour les photos et le texte ) apporte un support visuel lors de l’attente. Cela ne réduira pas le chargement de la page, mais dans la tête de l’utilisateur ce sera comme si.
Réagir instantanément
L’importance d’apporter de la réactivité dans les actions des utilisateurs est primordiale. Si le changement d’interface se fait immédiatement après l’interaction, cela donnera de l’importance aux mouvements faits par les utilisateurs. Faire passer les éléments en état “actif ” même si la requête n’est pas encore entièrement finie, comme le principe de “favoris” sur Twitter ou de “like” sur Instagram/Facebook, apporte de la satisfaction pour l’utilisateur dans son accomplissement de tache. Vous pouvez également ajouter du dynamisme en indiquant une action en cours grâce à une barre de chargement ou un mouvement spécifique. L’important est de faire comprendre aux utilisateurs que leurs actions ont pris effet et que l’écran affiche le moins possible un écran blanc/vide lors du chargement.
Si c’est lent, faites que ce soit original.
Le téléchargement est rarement inévitable, même dans le meilleur des cas les utilisateurs doivent ressentir ce chargement représentant le rafraîchissement ( la mise à jour ) des informations. Par reflex ou par besoin les utilisateurs veulent rafraichir et connaître l’état de leur application. Si après une action il n’y a aucune interaction de la part de l’application, la frustration et l’incompréhension se fera ressentir et c’est souvent ce qui amène à ne plus l’utiliser. C’est pourquoi il est conseillé de travailler sur une interface agréable à l’oeil lorsque le chargement procède.
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Animation de rafraîchissement ” glissement appuyé ” by Plady
Source : LukeW / UXmovement
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