Loading

Les enfants ont face à eux de plus en plus d’écrans et d’interfaces numériques. Comme les grands, ils veulent s’en servir pour s’amuser, apprendre et s’émerveiller. Le problème c’est que l’on a tendance à croire qu’ils l’utilisent mal ou qu’ils n’ont pas assez de connaissance pour être à l’aise avec des interfaces tactiles. La réalité, c’est que ce sont des utilisateurs comme les autres avec leurs propres usages, cependant l’environnement digital n’est pas adapté à leurs expériences en tant qu’utilisateurs.

Comprendre les enfants pour une meilleure UX Cliquez pour tweeter

Même contrainte que pour les jouets

Parmi les objets qui nous entourent au quotidien, rien (ou presque) n’est conçu en fonction des enfants. Tout est fait et pensé pour une utilisation adulte avec donc toute la maîtrise et la connaissance que cela inclus.
Seuls les jouets sont exclusivement réservés aux enfants, du packaging au produit tout est pensé pour faciliter l’utilisation et amuser l’enfant.

Un site internet dédié à un enfant est donc conçu avec les mêmes contraintes qu’un jouet.

On peut catégoriser les différents objectifs d’un site pour enfant sous ces 3 aspects :
– Ludique ( se concentrer sur l’engagement de l’utilisateur )
– Éducatif ( se concentrer sur l’engagement et la pédagogie )
– Créatif ( se concentrer sur l’engagement puis laisser l’imagination de l’enfant s’exprimer )

Pour atteindre ces objectifs lors de la conception d’une interface pour enfant, il faut évidemment prendre en compte l’age de ce dernier. En effet, même contrainte que pour les jouets, les guidelines et la complexité globale du site seront différentes en fonction de la maturité (au sens large) de l’enfant.

ux enfant kids ecrans ipad

 

Un enfant de 2-3 ans s’intéressera juste aux formes simples, aux couleurs vives et aux animations de surface, sans s’intéresser aux contenus en profondeur. Il faut miser sur la simplicité d’interaction et un design attirant aux couleurs « douces ».
En design, cela se traduit par la mise en évidence d’un élément à la fois, l’utilisation d’un nombre de couleur restreint et d’icônes facilement reconnaissables.

Tandis qu’un enfant entre 7-11 ans commence à comprendre la signification des symboles et des formes. Sans pour autant avoir des pensées abstraites complexes.
En design, cela se traduit par des aides contextuelles, des objectifs clairs avec des récompenses à la clef et laisser place à la créativité de l’enfant.

Ils peuvent nous surprendre

Ce n’est pas parce qu’un enfant n’a pas autant de connaissance qu’une personne adulte qu’il ne maîtrise pas pour autant les technologies aussi bien que nous.

Un enfant est en période de croissance, donc son cerveau évolue continuellement. Ses neurones sont plus aptes à recevoir et enregistrer des informations que les adultes.
En France, chaque foyer possède en moyenne 6 à 7 écrans, ainsi les enfants, et même les très jeunes ne peuvent pas y échapper.

L’enfant s’habitue et créé sa propre utilisation en empruntant les codes de navigation actuels. Il va facilement reproduire des gestes de navigation simples qu’il pourra copier sur les parents.
Un enfant de 3 ans utilisant l’iPad des parents aura certainement une aisance lorsqu’il sera plus grand avec les interfaces numériques.

Un enfant, c’est avant tout un utilisateur comme les autres, avec des exigences et des besoins. Seulement, il va être beaucoup plus volatile que les utilisateurs adultes et ainsi il peut quitter facilement un site ou un jeu après une incompréhension ou un blocage. Il se décourage beaucoup plus vite qu’un adulte et déteste lorsque c’est trop compliqué.

 

 

Cependant quand l’enfant est engagé dans la tâche qu’il accomplit, il peut se révéler très novateur en matière d’utilisation et de compréhension des contenus.
Un enfant va prendre des décisions rapides et intuitives, sans vraiment réfléchir à la conséquence de son acte, ce qui peut totalement chambouler le parcours utilisateur prédéfinis. A contrario son intuition peut l’amener à naturellement accomplir des tâches de navigation, notamment tactiles complexes.

L’enfant nous réserve encore bien des surprises …

Évidemment, ils aiment jouer

Les enfants, plus que n’importe qui aiment jouer, c’est évidemment le bon moyen pour créer de l’engagement autour de cette cible particulière. Mais comment rendre ludique une interface sans devenir une plateforme de jeu vidéo ? Tout n’est pas compatible avec la gamification.

Ce qui prône c’est l’amusement :

S’amuser en lisant : lorsque le contenu est assez amusant pour se suffire à lui-même, inutile de rajouter de la gamification

S’amuser en apprenant : lorsque le contenu est majoritairement pédagogique, il faut le rendre accessible grâce à des objectifs ludiques

S’amuser en jouant : lorsqu’il s’agit d’un jeu, il faut miser sur la jouabilité et l’accessibilité pour ne pas faire du jeu un casse-tête pour l’enfant.

Le design d’interaction et l’UI vont énormément influer sur l’aspect « jeu-vidéo » qu’aura l’interface. Il faut jouer sur la grosseur des boutons, des formes asymétriques et des détails graphiques simples. Rien ne doit paraître ennuyeux ou inutile.

Un enfant aura tendance à « tout toucher » comme dans la vraie vie, ainsi, il pourra facilement cliquer partout sur l’écran pour voir ce qui réagit et voir « ce qui fonctionne ».

Comme les grands, ils aiment la qualité

Les enfants sont très regardants aux détails et à l’environnement qu’on leur offre. Si l’aspect graphique d’un site n’est pas en cohérence avec l’univers auquel il est rattaché, l’enfant va s’en rendre compte et il sera déçu.

Quelque chose de « cassé » sera aux yeux de l’enfant, comme dans la réalité quelque chose d’irréparable. Tandis qu’une animation qui leur plaît pourra être visionnée en boucle sans provoquer de lassitude auprès de l’enfant.

ux enfant jeu ipad pedagogie jouer amuser fun

Il ne faut donc pas négliger une interface pour enfants, il faut y mettre autant de soin et de précision que pour une interface destinée aux adultes.

Les détacher le plus possible du numérique

Malheureusement aujourd’hui top peu de services sont pensés pour les enfants. Les sites Internet sont majoritairement destinés aux adultes et il n’ y a pas assez de « duplication » dédiée aux enfants. Un Facebook pour enfant, un Deezer pour enfant, un Amazon pour enfant, tout ceci n’existe pas. Seul YouTube a franchi le pas avec YouTube for kids, une plateforme vidéo contenant uniquement des contenus pour enfants.

youtube-kids-enfant-ux-app
Empêcher un enfant de voir un clip de Justin Bieber, c’est lui offrir la possibilité d’utiliser son imagination comme moteur d’enthousiasme.
Ainsi, faciliter et réduire le temps d’utilisation d’un site pour enfant, c’est lui laisser plus de temps pour qu’il joue à l’extérieur, sans interface virtuelle.

 

infographie

Il est de notre responsabilité à tous de veiller sur l’usage des écrans par nos enfants, parce qu’ils sont formatés dès leur plus jeune âge, ils n’auront jamais l’inventivité et la créativité qu’on pu avoir les générations précédentes.
Une interface tient dans un écran aux dimensions rationnelles et précises, avec une technologie qui l’est tout autant, cela va à l’inverse de l’imagination et donc de l’innovation.

Conclusion, nous UX designers, nous devons mettre autant d’efforts et d’attention pour concevoir une interface pour enfant que pour celle d’un adulte. Et vous parents, vous devez restreindre et surveiller les sites et les écrans misent à disposition des plus jeunes.

Do you like Hugo Vermot's articles? Follow on social!
People reacted to this story.
Comments to: Le design UX pour les enfants
  • 12 juin 2017

    Article intéressant. Connaissez-vous des sources d’informations qui présentent des applications en fonction de l’âge de l’enfant ?

  • 11 septembre 2017

    Simple petit ajout à ce qui est dit plus haut dans l’article : Netflix dispose aussi de son catalogue enfant. Quand on se connecte depuis notre console de salon (mais depuis le site aussi) et qu’on démarre Netflix, on nous demande de choisir l’utilisateur. Une fois que l’on sélectionne le profil de notre fils, seuls des contenus adaptés à son profil sont accessibles. Il reste toutefois à la charge des parents de faire un tri supplémentaire pour voir ce qui convient à l’âge/sensibilité de l’enfant, mais c’est évident.
    En revanche, l’expérience pour un enfant de 3 ans est à mon avis à revoir au sein de l’application Netflix.

Write a response
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]