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Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking corrèle avec le design d’expérience utilisateur pour finalement se rejoindre et se compléter. Tout comme l’UX il est difficile de l’expliquer entièrement mais le design thinking peut se traduire par trois définitions communes à tous : l’itération des techniques, la collaboration des parties et l’empathie du designer. C’est sur ce principe que s’est implanté cette nouvelle forme de conception graphique.

 

Le Design Thinking expliqué en 3 mots Cliquez pour tweeter

Une méthodologie rentable qui est venue avec le temps

Au début de la conception d’interface graphique et numérique, les étapes de conception étaient dissemblables. Le workflow était totalement déstructuré par des parties différentes et des méthodologies contraires.

Le client d’un côté, l’agence de l’autre et l’utilisateur en bout de file. En interne les commerciaux étaient détachés des créatifs et les développeurs étaient totalement mis à l’écart en arrivant derniers dans la phase de conception. Cela réduisait la cohésion globale des équipes et ainsi empêchait l’élaboration rapide du concept ingénieux.

Aujourd’hui les choses ont changé, les équipes partagent entre elles et les utilisateurs sont impliqués au processus créatif. Ainsi l’idée générale du concept n’est pas uniquement réservée aux directeurs de création puis digérée par les équipes de production. Les étapes ne se succèdent plus à la chaîne mais s’entrecroisent, les idées se partagent et les opinions des utilisateurs tranchent.

Voici ce qu’est devenu l’aboutissement d’un concept méthodologique : le «Design Thinking».

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Globalement le Design Thinking se concentre sur le design centré utilisateur en y incluant toutes les contraintes économiques (KPI, prix …), les contraintes techniques (codes, supports …) et enfin les contraintes humaines (ressources, clients …).

L’objectif principal étant de produire un service/produit qui soit aussi bien adapté à l’utilisation qu’aux personnes qui vont l’utiliser. L’un des moyens le plus simple pour appliquer cette méthodologie consiste à collaborer avec les utilisateurs finaux durant le processus de création.

Les étapes du Design Thinking sont décrites de plusieurs façons, mais il n’existe pas encore d’application parfaite du procédé. Cependant nous pouvons le résumer en trois mots qui décrivent plutôt bien ce concept, Vincent Mayol pourra vous le confirmer puisqu’il maîtrise assez bien le sujet. 

Itératif

“En mathématiques, une itération désigne l’action de répéter un processus. Le calcul itératif, permet l’application à des équations récursives. Le terme itération vient du latin iterare qui signifie cheminer et de iter : le chemin”.

Parce que les étapes de conception ne sont plus figées, le concept évolue au fil du temps et les remises en question entraînent des changements. Le feedback des utilisateurs (sur des prototypes) va permettre d’apporter des améliorations qui vont modifier les principes du concept et du design.

Donc les étapes de conception se répètent mais elles se raccourcissent afin d’aboutir rapidement à produit qui sera à nouveau mis à l’épreuve.

Collaboratif

“Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun”.

Parce que les équipes de conception collaborent entre elles et aussi avec les utilisateurs, chaque élément apporté par une personne impliquée au projet peut être bénéfique pour le produit final. Il s’agit ici d’une réflexion constante pour l’utilisateur et avec l’utilisateur.

Ainsi les parties prenantes dédiées à l’élaboration du produit et ses utilisateurs vont devoir communiquer pour aboutir au meilleur résultat.

Empathie

“L’empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances”.

Parce que le plus dur dans le design c’est de ne pas concevoir pour soi (quelque chose qui nous plaît) mais, vous l’aurez compris, plutôt concevoir pour l’utilisateur et ses besoins. Tout en écoutant ce qu’il veut et en acceptant ce qu’il refuse. Parfois la réponse n’est pas explicite, il faut user d’autres moyens (datas, études, rapports, etc.) afin d’anticiper les futures réactions des utilisateurs.

Donc il faut appréhender et comprendre la personne qui utilisera le produit afin de le traduire en un design réceptif aux attentes tout en laissant de côté ses revendications.

Finalement le Design Thinking c’est une méthodologie itérative qui mise sur l’empathie de l’équipe créative en collaborant  avec les utilisateurs concernés par le projet.

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Crédit image

Merci à toi Vincent pour toute cette inspiration.

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