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Le design d’expérience utilisateur est devenu avec le temps un métier à part entière, mais cela ne le rend pas hermétique aux autres professions exerçant dans le même environnement, au contraire. Comme tous les métiers de conception, il faut différentes spécialités pour aboutir au produit final.

Les grands principes UX devraient être connus par tous Cliquez pour tweeter

Avoir les mêmes bases

Prenons la comparaison avec une maison, elle a besoin de maçons mais aussi d’un architecte, d’un plombier, d’un électricien, etc. De même pour la conception d’une interface, il faut impérativement un graphiste et un développeur mais aussi un chef de projet, un commercial, un UX designer, etc. Chacun doit prendre en compte les nécessités des autres, cela signifie que l’un doit connaître à minima ce que fait l’autre afin d’améliorer la coordination de leurs travaux respectifs.

Un travail d’équipe

Donc pour continuer dans la métaphore, si un maçon construit toutes les cloisons d’un bâtiment sans y avoir intégré les tuyaux du plombier et le réseau de l’électricien ou qu’un architecte décide de construire un building en défiant les lois de la gravité, dans les deux cas la situation va largement se compliquer. C’est exactement pareil pour la réalisation d’un projet. Que ce soit les développeurs, les graphistes, les UX ou les autres, tous les corps de métier se complètent et non s’englobent, ils doivent coopérer et non se majorer.

D’où l’importance de partager certaines de nos méthodes de conception afin d’être mieux intégré dans le processus de création. Car si personne ne comprend ou ne sait ce que l’on fait, c’est légitime que notre contribution paraisse inutile. De plus les méthodologies UX sont majoritairement basées sur l’analyse et la logique, ce qui est, jusqu’à un certain niveau, à la portée de tous.
Tout n’est évidemment pas assimilable par tous, nous ne pouvons pas tous être des génies ou ce qu’on appelle couramment des « licornes » , ces personnes qui possèdent une connaissance approfondie dans tous les secteurs d’un même milieu. C’est-à-dire une personne qui sait à la fois élaborer une stratégie, la concevoir et la developper. En revanche nous pouvons nourrir nos connaissances du travail des autres, être curieux de savoir quelle technologie le développeur peut utiliser ou encore quel style graphique le designer souhaite intégrer. Concernant les UX designers, il est primordial que les autres membres de l’équipe comprennent et sachent comment notre réflexion et notre démarche nous amènent à de telles propositions.

Vous avez été nombreux à répondre à cette question : “D’après vous, les méthodes de design UX doivent-elles être connues et utilisées par d’autres personnes que les UX ?” par OUI

Vous avez raison en partie pour la notion de « connaître » qui est justifié par ce qui vient d’être dit ci-dessus. En revanche les méthodes sont la mise en application des grands principes, or cette nuance a son importance car la pratique est toujours plus complexe que la connaissance. Savoir lire un plan d’architecte ne veut pas dire savoir en dessiner un. De même pour l’UX, savoir ce qu’est un persona ne veut pas dire savoir en établir un. Il n’y a donc aucun intérêt à ce qu’un corps de métier différent de celui de l’UX design sache utiliser des méthodes d’amélioration d’expérience utilisateur, en revanche il peut avoir connaissance de principes qui amèneront sa propre méthodologie vers une approche davantage centrée utilisateur.

Apprendre et comprendre

Cela représente un vrai travail de recherche et d’étude de la part des personnes ignorants ces principes. Cependant tous les corps de métier sont concernés du moment qu’il y a un service ou un produit qui implique une ou plusieurs personnes qui l’utilisent. Sans nécessairement que ce produit ou ce service soit numérisé, l’amélioration de l’expérience utilisateur s’applique à tout et implique tout ceux qui la conçoivent.

Savoir ce qui peut nous rapprocher de l’utilisateur c’est aussi comprendre ses besoins pour savoir mieux y répondre.

Il y a différents moyens d’avoir une vision sur ce sujet, comme lire d’excellents livres sur la psychologie du consommateur ou ceux uniquement sur l’expérience utilisateur ou plus généralement sur le design et la conception. Pleins d’autres moyens sont possibles pour apprendre à chacun à se former aux notions de l’UX design. Mais si on restraint cette généralisation du savoir à une entreprise possédant déjà des UX designers, il peut s’avérer judicieux de prendre du temps pour réunir l’ensemble des collaborateurs afin d’entretenir au sein même des employés, une présentation des grands principes UX.

Pour en citer quelques-uns voici une liste non exhaustive des grands principes UX qui peuvent être appris par tous.
– L’affordance
– La sérendipité
– La théorie de la Gestalt
– La loi de Fitts
– La loi de Hick
– L’analyse du contexte
– L’analyse de la cible
– L’analyse du contenu
– L’idéation
– L’itération
– L’empathie, etc.

Ces principes sont facilement applicables par n’importe quel corps de métier et cela peut avoir un impact bénéfique lors de la conception. D’autres sont plus spécifiques aux interfaces et au numérique, donc moins généralistes par rapport au design d’objets.

Il ne reste plus qu’à chacun de mettre un pied dans le design d’expérience utilisateur pour premièrement déjà mieux comprendre pourquoi c’est un métier et ensuite mieux comprendre qui utilisera ce que vous faites.

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