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Ces méthodes reconnues des startups à succès sont maintenant apprivoisées par les grandes enseignes. Les méthodes Agile, Lean, Sprint ou Design Thinking sont nées du besoin commun de concevoir rapidement avec un minimum de ressources (humaines ou matérielles). Du fait de l’efficacité de ces méthodes démontrée par les micro structures qui sont rapidement devenues des entreprises rentables, les grosses enseignes ont voulu suivre le pas.

L'intérêt des méthodes UX d’ideation pour les grandes entreprises Cliquez pour tweeter

Produire plus et mieux

Les entreprises cherchent à améliorer sans cesse leurs fonctionnements en interne pour augmenter leur rentabilité. Particulièrement les grandes entreprises qui veulent produire plus en un minimum de temps du fait de la demande constante. Que ce soit les entreprises de production à la chaîne ou celles de prestation de service, souvent le processus en interne n’a pas bougé depuis des années. Les dirigeants essayent d’améliorer ce process grâce à la technologie, afin de créer de la communication et du suivi entre les équipes et la production. Ils y ajoutent parfois des robots ou obligent les bureaucrates à s’astreindre de pro-logiciels sensés faciliter leurs tâches.

Pourtant la solution se trouve sur l’étude du terrain afin de connaître les conditions de production ou de service. Si l’on sait comment les employés travaillent, on peut alors leur offrir un outil adapté à leurs méthodes. Le design UX commence là où la technologie trouve ses limites. Recouvrir les employés de technologie ou robotiser la chaîne de production ne suffisent plus. Il faut penser au parcours de production, à l’homme qui se cache derrière l’employé et donc à ses qualités et à ses défauts.

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Source : JOSEP LAGO

Pour y arriver il faut questionner et analyser les méthodes de l’entreprise pour arriver à imaginer des processus alternatifs ou des outils plus adaptés. Ensuite Il faut pouvoir les tester et puis rapidement en tirer des conclusions. Le plus difficile dans ce cadre là, c’est de provoquer le changement des habitudes prises par les employés. La logistique interne est quelque chose d’extrêmement compliqué à changer pourtant souvent elle n’est plus adaptée au rythme de production imposé ou aux technologies disponibles.

Améliorer sa gamme de produit ou service

Innover une gamme de produits c’est totalement dans les cordes d’un designer UX. Il faut savoir qu’un produit ou un service n’est jamais parfait tant que des utilisateurs rencontrent des frictions lors de son utilisation. Les méthodes de Design Thinking vont permettre d’innover tout en prenant en considération les besoins utilisateurs et le périmètre définit par l’entreprise. Que ce soit une pièce industrielle ou un service sur Internet, il est toujours possible d’améliorer l’ergonomie du produit et ou de réduire le temps/ les coûts de production.

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Source : Google Ventures

Le design d’expérience utilisateur va avoir cette vision que souvent les dirigeants d’entreprises ont perdu. Ces derniers vont discerner les besoins des employés pour trouver une solution qui est envisageable par le patronat, c’est-à-dire faire une étude de terrain en renouvelant les méthodes de travail déployées par l’entreprise. Les entreprises ont les moyens de concevoir des prototypes et de consacrer une équipe réduite pour travailler sur l’évolution de l’offre interne.

Il est insensé de faire participer toutes les parties prenantes d’une entreprise de plus de 1000 employés. Comme il est tout aussi insensé de représenter ces employés par moins d’une dizaine de personnes recluses dans leurs bureaux loin des lieux de production. Il faut créer une passerelle entre ces deux environnements. Cette passerelle c’est l’étude que peut faire un designer UX auprès des besoins des employés ainsi que des dirigeants. C’est aussi via des ateliers de Design Thinking que peut organiser un intervenant externe en impliquant des hommes de terrain ainsi que des décisionnaires.

Si par exemple, une entreprise veut améliorer son SAV, il ne faut pas seulement recueillir les avis des clients, mais aussi ceux du personnel dédié à ces tâches. Ces deux points de vue permettront de converger vers une solution efficace pour les deux parties.

Si vous améliorez les conditions des employés, la prestation ne sera que meilleure.

Trouver des opportunités de commerce

Souvent une innovation se fait à cause d’un problème lié à l’usage. Le plus difficile étant de cerner ce problème et de le transformer en innovation. C’est tout l’objectif des méthodes d’ideation qu’utilise un UX designer au quotidien.
Les tendances du marché actuel font qu’il faut sans cesse se renouveler et s’ouvrir à d’autres opportunités. Pour répondre à ces nouvelles problématiques, l’entreprise doit consacrer du temps pour se pencher sur la réalisation d’un produit/service adéquat aux nouveaux usages.
Le moins évident c’est de pouvoir combiner les références que dégage la marque et l’aspect nouveau et innovant d’un secteur en construction.

Si l’on prend en considération la réticence habituelle des utilisateurs lors d’un changement de produit ou la modification d’un service et l’aspect financier que celui-ci engendre, évidemment cela peut paraître risqué de vouloir ouvrir son type de commerce. Pourtant si c’est bien encadré et réfléchi lors de la mise en place de ce nouveau secteur, le résultat sera garanti.

Intervenir ponctuellement pour donner les bonnes cartes

Finalement l’amélioration d’expérience en interne ou sur un produit donné ne se fait que ponctuellement. L’intervention est brève ou récurrente avec des objectifs de temps et de ressources précisés dès le début. Une présence constante d’un UX designer dans une structure qui n’est pas entièrement digitale n’aura pas de sens. Cependant sa présence rythmée d’interventions ponctuelles sur le terrain ainsi qu’en réunion permettra d’alimenter ses recherches et sa prospection.

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Source : Courtesy Google Ventures

Les méthodes de Design Thinking, Sprint ou Agile ne s’appliquent pas comme un pattern sur une interface. Ces méthodes doivent être adaptées en fonction du contexte de l’entreprise et de ses problématiques. Néanmoins des principes de base pour animer une réflexion sont transmissibles. Pareil pour les supports qui facilitent les ateliers d’idéation, ils peuvent être transmis et utilisés par ceux qui en ont reçu la formation.

Agile expert ou Designer UX, les deux utilisent des méthodes de conception nouvelles et adaptées à la demande, pourtant elles ne sont ni uniques ni inatteignables.

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