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2016 va être l’année (en France) de la démocratisation du design UX.
Le terme commence à être connu par tous, les agences comme les annonceurs font appel à des designers spécialisés dans la conception centrée utilisateur pour améliorer leurs projets. Les enseignes âgées appliquent davantage les méthodes des startups (Lean et Agile) pour maintenir la concurrence. Ainsi, elles sont confrontées à des problématiques UX en dirigeant continuellement leur produit et ou service vers une amélioration de la satisfaction du consommateur ou du client. Le constat est toujours plus de bénéfices pour une concurrence de plus en plus rude.

 

Les tendances et l'évolution du design UX en 2016 Cliquez pour tweeter

 

Voici une perspective personnelle du chemin que va prendre le design UX en 2016

 

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Mieux qu’une mode graphique, un courant méthodologique

Avant l’habillage de site web, c’était comme pour la mode vestimentaire, il fallait suivre les derniers courants des grands acteurs du secteur et faire pareil à sa façon. Il y a eu le skeuomorphisme (utilisé par Apple), le flat design (utilisé par Windows et Apple), le material design (utilisé par Google) et aujourd’hui, il y a l’expérience utilisateur qui va primer sur le design UI (interface utilisateur).

La structure devra s’accorder avec le contenu et l’utilisateur, pas seulement à l’un ou l’autre, contrairement à avant.

Le design UX devrait autant structurer que déstructurer le monde du numérique. Chaque spécificité de chaque site amènera une pluralité d’environnements et d’interfaces différentes. Par exemple, si un service présente une particularité qui le différencie de ses concurrents, les visiteurs devront ressentir cette différence à travers l’interface sur laquelle ils naviguent.

Sachant que le design UX constitue un ensemble de méthodes de réflexion, le designer UX intégrant un projet, bouleversera les étapes de conception et ainsi que le planning.

 

Les agences vont devoir s’armer de designers UX

Aujourd’hui, un site web peut être pensé, conçu et réalisé en moins d’une semaine, quelques heures suffisent si un thème CMS est acheté au préalable. Comme dans tous les business, si une offre est excessivement chère et qu’il existe aussi des offres aux prix très concurrentiels, il faut prévoir une plus-value importante pour justifier un prix élevé.

Hormis l’expérience, la renommée et la providence de qualité, les agences se retrouvent directement en concurrence avec des plateformes telles que WordPress, Drupal ou Wix.
La solution pour primer sur ces distributeurs de site “pré-mâchés”, c’est de concevoir une expérience pensée pour l’utilisateur afin d’assurer une rentabilité maximale.

Faire un site, c’est bien, faire un site qui transforme ses visiteurs en clients, consommateurs ou lecteurs fidèles, c’est mieux.

C’était évidemment le but lors des précédentes années, cependant aujourd’hui, il existe un métier pour faciliter la mise en place de ces méthodes et cela s’appelle l’UX designer.
C’est pourquoi les agences digitales qui n’ont pas encore d’UX designer dans leurs équipes, devraient prévoir un nouveau budget pour 2016.

La refonte des pro-logiciels et l’amélioration de l’expérience client

Vous savez ce qui manque incroyablement de design UX ? Ce sont les interfaces que nous ne voyons pas en tant que consommateur. Par exemple, le conseiller de votre banque utilise un logiciel pour gérer vos comptes, de même que pour l’agent immobilier qui gère vos biens ou encore votre concessionnaire automobile qui va vous conseiller ses meilleurs modèles disponibles, etc. Toutes ces personnes utilisent des interfaces qui sont sensées « faciliter la gestion et la modification des flux de leur activité » .

Cependant dans 9 cas sur 10 les employés utilisant ces logiciels se retrouvent ralentis ou bloqués à cause de la mauvaise ergonomie de l’interface.
Le but de la manoeuvre est de mettre en place une interface intuitive qui facilitera la prise en main des nouveaux employés et accéléra le processus face aux clients. Cela représente un gain de temps en interne comme en externe pour un résultat profitable.

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Moins d’applications pour plus de présence sur mobile

L’application mobile a fait fureur ces 3 dernières années, plus d’un milliard d’applications sur les plateformes de téléchargement, de nouvelles applications naissent tous les jours … Cependant des études montrent que les utilisateurs en sont de moins en moins friands. En moyenne, un utilisateur va ouvrir entre 5 à 10 applications différentes par jour, même si il en a une centaine sur son portable. Donc clairement ce n’est pas la solution pour engager son public. D’autant plus qu’une bonne visibilité est très dure à atteindre avec une application.

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La plupart optent pour une version responsive ou adaptative du site sur mobile, cependant ce n’est pas suffisant pour maintenir l’utilisateur sur la page web. Il faut concevoir le site pour un écran plus petit, portable et tactile. Ces 3 critères sont primordiaux, car les concepteurs ont tendance à croire qu’un site mobile c’est simplement la totalité du contenu du site sur une seule et même colonne de la taille de l’écran. Cependant, c’est plus compliqué que cela, et pour se différencier il faut créer une véritable expérience sur mobile.

Minimiser le temps d’utilisation pour maximiser la rentabilité

Avec l’arrivé de nouvelles technologies comme l’Oculus rift, l’imprimante 3D ou encore la montre connectée, ce sont de nouveaux usages qui vont prendre formes. L’un des objectifs de ces nouvelles technologies est de nous détacher les yeux de l’écran pour nous plonger dans un monde (qui semble) réel. Ou du moins rendre son utilisation la plus naturelle possible et la plus relative à nos habitudes en tant qu’humain. L’Apple Watch a été conçue, entre autre, pour filtrer les notifications et ainsi réduire le temps d’utilisation de son iPhone.

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On peut imaginer dans un futur proche qu’on puisse ouvrir un compte bancaire, ouvrir un réseau électrique ou demander une ligne Internet, louer un appartement, réserver son prochain voyage, acheter une voiture et faire ses courses, tout ça en ligne et en moins d’une heure sur le même appareil. Aujourd’hui, c’est presque possible, mais certainement pas en moins d’une heure, car chaque tâche aura son application (ou site) dédié qu’il faudra ouvrir et s’y accoutumer afin d’accomplir rapidement son objectif.

Le moins d’interaction possible pour éviter la friction

Imaginez une interface invisible, mais avec tous les composants nécessaires pour établir une communication, sur mobile cela correspond à un SMS (ou un message vocal). Pas d’interface, seulement du texte ou un son, que l’on peut éditer, avec une seule interaction possible : répondre par SMS. La simplicité maximale serait-elle l’avenir de la communication ?

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Pour le moment, nous utilisons trop peu nos sens pour interagir avec le numérique. Actuellement, seul le toucher et la vue sont essentiels pour naviguer sur nos appareils. Qu’en est-il de la voix ou de l’ouïe ? Si un appareil ne se contrôlait uniquement que par la voix, ou que les prochains boutons soient des sonorités, à quel point la navigation  serait-elle simplifiée ?
Une odeur ou un son ne nécessite pas une interface particulière, il faut simplement un appareil qui puisse réagir en conséquence pour entrer en communication avec l’homme. Au final le gain de temps est énorme connaissant les contraintes du tactile ou de la vision pour entrer en interaction avec une interface.

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Simplifier l’interface peut faire gagner du temps, il peut aussi faire disparaître les convergences et unifier les avis et les goûts. Voilà peut-être la vraie innovation de 2016 en matière de design UX. Simplifier l’interface pour améliorer et faciliter l’utilisation.

 

L’humanisation des interfaces

Au sens propre comme au sens figuré, apporter des particularités humaines aux interfaces, c’est certainement le point de convergence de toutes les technologies existantes.

A petite échelle, cela se résume au storytelling, en apportant aux contenus et à l’interface des aspects émotionnels afin de faciliter le contact avec l’utilisateur.

A grande échelle, humaniser les interfaces correspond à attribuer des caractéristiques humaines aux algorithmes qui manipulent nos machines. Par exemple, si la caméra frontale de votre téléphone reconnait et analyse les expressions de votre visage, vous pourriez accepter ou refuser une action sur votre portable uniquement grâce à l’émotion de votre faciès.

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Apporter de l’humain dans une interface c’est aussi répondre et agir comme un humain, c’est-à-dire provoquer des émotions que l’homme apprécie. La surprise, la peur, l’amusement, etc. ce sont naturellement des comportements que l’humain apprécie et applique, c’est pourquoi l’interface doit transmettre ces mêmes émotions. Pas seulement par les mots, mais par tous les moyens de contact existants entre l’homme et la machine.

 

De grandes perspectives qui ne s’établiront certainement pas toutes en 2016 mais qui dessinent grossièrement l’avancée vers laquelle nous tendons.

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