Loading

L’expérience utilisateur est en étroite collaboration avec l’innovation technologique. L’une guide l’autre tandis que l’autre donne les limites. Le fruit de ce mélange apporte de nombreux changements sociaux et culturels auxquels l’homme n’est pas forcément préparé.

Pourtant nous sommes encore au début de l’ère du numérique et nous avons encore toutes les cartes en main pour amener l’innovation vers un futur idéaliste.

7 Vidéos sur la technologie et ce qu'elle engendre en matière d'expérience Cliquez pour tweeter

Aujourd’hui nous créons une nouvelle forme de richesse, le comportement du consommateur et l’émotion qu’il dégage sont devenus des données qui font frétiller les grands acteurs de ce monde. Ils cherchent à accumuler ces données pour s’en servir dans l’élaboration de nouveaux services/produits qui les rapprocheront de leurs consommateurs. Grâce à ça, l’innovation est sans limite du fait que l’origine de l’idée du produit est tirée directement des analyses faites sur l’utilisateur.

L’idéalisation de cette approche vers l’innovation est bien trop rudimentaire, il faudrait prendre en compte un nombre de facteurs incalculables afin de prédire notre potentiel futur technologique.
Cependant ce qui est sûr c’est que nous pouvons dores déjà nous poser des questions de ce style :

  • Mais qu’en est-t-il de notre avenir avec cette technologie omniprésente ?
  • Que ce passe-t-il exactement et vers quoi tendons-nous ?
  • Seront-nous près à affronter l’emprise des intelligences artificielles ?
  • Arriverons-nous à utiliser l’innovation tout en gardant notre nature humaine et notre esprit sain ?

Les UX designers ont un rôle important dans la conception de ces technologies. Ils en sont les premiers bénéficiaires et ils constituent un élément de réponse aux questions posées ci-dessus. L’expérience que propose un produit est conceptualisée en partie par le designer UX, ce qui lui laisse libre choix de mettre la bonne dose de technologie sans la rendre dominante. Tout dépend de l’expérience que l’on souhaite transmettre à l’utilisateur final.

Les vidéos suivantes expliquent les grands principes du fonctionnement de la technologie d’aujourd’hui et ce qu’elle pourrait devenir demain. Elles sont toutes en Français.

Nous générons des données …

Les données … et si nous décidions de les utiliser différemment ? | Herve Mensah

 

Qui sont gérées par des algorithmes …

Dominique Cardon : “Comprendre les algorithmes pour en tirer parti.”

 

Qui forment une intelligence artificielle semblable à celle de l’homme …

Intelligence artificielle, liberté et continuité de l’homme | Gregory Renard

Ce qui va bousculer tout notre système pénal et culturel …

De l’urgence d’un droit des robots ? | Alain Bensoussan

 

Et probablement changer notre comportement social …

Très humain plutôt que transhumain | Alain Damasio

 

 

Jusqu’à s’implanter dans le domaine médical …

Biohacking: une vie augmentée: Halim Madi

 

Ceci soulève une vraie question, comment profiter des avantages qu’offre la technologie sans qu’elle soit trop intrusive ni institutionnelle ?

Pour profiter de la technologie, faisons-la disparaître | Rand Hindi

Version Française

 

 

 

Crédit image

Do you like Hugo Vermot's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: 7 vidéos sur l’innovation technologique et les nouvelles formes d’expériences
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]