Loading

Quels repères pour naviguer ?

Nous naviguons dans cet espace grâce à différents repères cognitifs et l’utilisation, parfois inconsciente, de nos sens. Nous sommes entourés et habitués à la présence des panneaux publicitaires, de circulation, ou encore des enseignes. Et, aujourd’hui, nous sommes de plus en plus familiers des flux numériques à travers le mobilier urbain “connecté”. Le wifi, omniprésent, nous donne un ensemble de repères pour notre progression dans la ville.

Où sont notre éthique et nos repères ? via @bertajulie Cliquez pour tweeter

Ce réseau d’éléments modifie donc notre espace et notre imaginaire. Les technologies numériques créent une nouvelle forme de communication dans la ville et, c’est la technique qui anime l’espace.

Interface et désorientation

Nos habitudes ont changé nos manières de nous repérer et d’utiliser nos sens. On se rend compte que les panneaux routiers, par exemple, ne suffisent plus. On a besoin d’un écran pour prendre un itinéraire, que ce soit par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou du tableau de bord connecté de sa voiture.

On entre une destination dans son GPS et on se laisse guider par la voix et la visualisation du parcours. Le GPS semble donc être l’outil idéal pour se repérer facilement dans l’espace. Et bien non! Au contraire. Le GPS, censé nous orienter, nous désoriente en fait. Notre regard est axé sur une interface écran, sans ambiance particulière, seulement les noms des rues et la direction à prendre. On ne regarde plus les rues autour de soi, l’ambiance, la végétation ou autres facteurs de repère pour notre mémoire.

3804949706_0ce3b75bf8_b

Certes, nous arrivons à notre destination plutôt facilement, mais sans avoir fait marcher notre mémoire. Si on doit refaire le trajet, on allumera le GPS certes … avec tout ce que le monde numérique implique (connexion, batterie …) mais, nous serons entièrement tributaire de lui encore une fois.

Comment travailler ces interfaces en conservant nos repères naturels ? L’utilisation de nos sens, dont la nature nous a doté, n’est-elle pas la solution la plus adaptée pour naviguer dans l’espace ? L’arrivée de la réalité augmentée peut-elle être la clé ?

Créer des nouveaux repères

Prenons le cas des Google Glass. Elles apportent des informations et des repères sans l’objet écran, mais à travers un objet plus usuel de notre quotidien : des lunettes. Elles sollicitent l’un de nos sens, la vue, pour apporter des informations supplémentaires dans l’espace.

8748507154_35c2a09c0a_k

Une technologie trop intrusive ?

Cet outil est, pour le moment, considéré comme un objet non abouti parce que mal appréhendé par le public. Il renvoie un coté inhumain, intrusif pour le porteur de lunettes connectées. En effet, lorsque quelqu’un entre dans un bar avec ces lunettes, il voit la réaction que cela provoque chez les gens autour, comme de l’espionnage, du voyeurisme. N’est-ce pas paradoxal alors qu’ils sont déjà en permanence entourés de smartphones, de caméras de surveillance, etc. et cela ne les dérange pas, pour la plupart.

Apporter de nouveaux repères

Ce projet d’interface n’a pas suffisamment pris en compte, selon moi, la perception des individus. Peut-on vraiment créer de nouveaux repères sans se soucier des repères qui nous sont propres et qui sont propres à notre éthique ? Les Google Glass sont perçues comme une entrave à la vie privée au détriment des nouveaux repères qu’elles peuvent nous apporter.

S’approprier l’objet

Cette complexité et ces usages doivent être étudiés dans la conception d’une interface. Il faut, je pense, laisser une marge de manoeuvre à l’usager en amont pour qu’il puisse s’approprier l’objet, penser système avant de penser objet. Pour une interface numérique, les repères utilisés sont basés sur l’ergonomie alors que le bon sens voudrait qu’ils partent de la perception, de la capacité sensitive, du processus de recueil et de traitement de l’information de l’individu.

Alors, comment concevoir une interface qui ne nous donne pas l’impression d’être dans un monde parallèle, virtuel et qui laisse place à nos sens, notre sensibilité ?

Julie Berta, UX designer à l’agence d’innovation service Évolt

 Crédits photo : Angel Jimenez, Nishant Modak

http://evolt.io
Contributor
Do you like Julie Berta's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: De la réalité à l’interface
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]