Loading

La conception d’expérience utilisateur est une notion complexe qui demande une vigoureuse attention pédagogique et une connaissance méthodologique évidente. Comme toute connaissance, elle se perfectionne avec le temps et l’expérience, néanmoins il faut connaître un grand nombre de principes théoriques si l’on souhaite s’améliorer ou alors se lancer dans ce métier.

Pourquoi le livre est indispensable pour se former au design UX Cliquez pour tweeter
Pour ça il existe évidemment des formations continues ou initiales mais la matière étant récente, il existe peu d’écoles en France à ce jour. De plus il n’y a pas encore de programme scolaire établit et la qualité des formations dépendent énormément des intervenants.

Il demeure de plus en plus de conférences UX un peu partout dans l’hexagone (FLUPA, UX Rennes et bien d’autres) pour s’informer sur le design UX. Assister à des conférences est essentiel afin d’établir de bons contacts, approfondir ou encore découvrir plusieurs sujets bien précis.
En complément à tout ceci il y a Internet et sa source inépuisable d’articles professionnels ou personnels venant des quatre coins du monde.

Vu comme ça, il n’y a pas de raison que cela ne suffise pas ? Et bien si ! Et ceci pour une raison qui s’avère plutôt simple : le design d’expérience utilisateur et les domaines environnants sont trop larges et complexes pour être entièrement retenus par une seule personne.

On peut connaître toutes les méthodologies UX, cependant les appliquer toutes parfaitement sans rappels écrits ou oraux relève de l’exploit.

Le livre est à l’UX ce que le code civil est à l’avocat.

Dans le même principe qu’un avocat, l’UX designer doit savoir utiliser les pratiques adéquates aux situations auxquelles il fait face. La flexibilité et la pluralité des méthodes de conception UX ne permettent pas de toutes les appliquer sur un seul projet.
C’est d’ailleurs ce qui déterminera le bon du mauvais UX Designer suite aux choix qu’il fera concernant les solutions méthodiques utilisées.

La technologie rythme l’évolution du métier sans compter le contexte psychosocial et ethnique des utilisateurs qui est changeant et évolutif. C’est donc compliqué d’être à la fois pointu dans les nouveautés et être aussi connaisseur de toutes les méthodologies qui définissent l’UX design. Même les meilleurs UX designer du monde doivent s’informer continuellement et apprendre des autres chaque jours s’ils souhaitent concevoir les expériences de demain.

C’est pourquoi les supports écrits et notamment les livres sont INDISPENSABLES pour apprendre, developper et affuter son savoir sur le sujet. Ils constituent une base théorique et pédagogique très complète et toujours à portée de main.

De plus ces livres méthodiques sont souvent très bien faits et construits de façon à pouvoir comprendre et appliquer une méthode ou un principe UX de manière très protocolaire et pédagogue.
Les livres sont véritablement des outils qui servent de support lors de l’application du processus UX.

C’est l’occasion parfaite pour vous conseiller vivement d’acheter ces deux livres en français qui viennent d’être publiés :

– Expérience utilisateur mobile – Amélie Boucher

– Méthodes de design UX – Carine Lallemand & Guillaume Gronier

Ils vous occuperont parfaitement jusqu’aux fêtes de fin d’année ainsi que durant le reste de l’hiver. Après ça vous serez incollables sur la mise en pratique de l’UX et spécifiquement sur mobile : le futur support le plus utilisé dans le monde.

Expérience utilisateur mobile : UX design pour smartphones et tablettes

Amélie Boucher – 286 pages – 29,90€

Découvrir ce livre

Amélie Boucher, s’est concentrée dans son nouvel ouvrage sur l’ergonomie appliquée web mobile. Beaucoup d’exemples pratiques et visuels complètent ce livre, ce qui est vraiment agréable et efficace en matière de compréhension. Les 6 grandes parties qui forment ce livre sont différenciées par des couleurs ce qui facilite l’assimilation des différents points abordés.

Dans cet ouvrage, on découvre comment les champions du mobile parviennent à créer des expériences engageantes. L’apprentissage se fait à travers plus de 600 cas pratiques parmi lesquels on retrouve des pure players, des grands du web (Airbnb, spotify, Waze …) mais aussi des acteurs plus confidentiels. Amélie Boucher explique avec pédagogie comment optimiser l’UX design pour smartphones et tablettes. Expérience sensorielle, gestes, navigation, gestion de l’attente ou encore design émotionnel : tous les sujets sont abordés pour donner au lecteur les clés d’une expérience mobile réussie !

Méthodes de design UX

Carine Lallemand & Guillaume Gronier – 488 pages – 34€

41ucaZWWGXL._SX408_BO1,204,203,200_

Découvrir ce livre

Véritable encyclopédie de l’expérience utilisateur, ce livre regroupe 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. Ce livre est à conseiller aussi bien aux UX designer et product designer mais aussi à tout ceux qui conçoivent des systèmes interactifs. Extrêmement complet et méthodique ce livre conviendra à tous : professionnels, étudiants, chefs de projets chercheurs ou responsables d’entreprise, cet ouvrage est une ressource précieuse pour mener à bien leurs projets.

Articulant théorie et pratique, cet ouvrage présente 30 fiches méthodologiques couvrant l’essentiel du design UX et de l’ergonomie des interactions homme-machine. Vous serez guidé pas à pas à travers les étapes de réalisation de chaque méthode et accompagné pour prendre les décisions les plus adaptées à votre projet.

Je ne peux que vous conseiller d’acheter ces deux livres et en remercier vivement leurs auteurs, rendant accessible à tous l’UX design en français et contribuant à son développement.

Illustration : Justin Mezzell

Do you like Hugo Vermot's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: Pourquoi le livre est indispensable pour se former au design UX
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]