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Malgré tout ce que l’on peut entendre de fabuleux sur le fait d’être un designer UX, il existe un côté sombre du métier qui se ressent davantage lorsqu’il est pratiqué au quotidien. Pour avoir de la reconnaissance envers ceux qui connaissent le métier ce n’est déjà pas facile, mais alors pour ceux qui pensent que « designer UX c’est simplement une nouvelle appellation à la mode » ici c’est mission impossible.

Le designer UX n’a clairement pas le bon rôle, il doit trouver un terrain d’entente pour les utilisateurs, les clients et les autres parties prenantes au projet tout en maximisant le profit et en minimisant le conflit.

Le métier d'UX designer au quotidien Cliquez pour tweeter

LA BALANCE ENTRE CLIENT ET UTILISATEUR

Par principe notre tâche est ingrate du fait que nous nous efforçons à rendre une expérience appréciable pour l’utilisateur aux dépens des besoins marketing du client, ou inversement. Ce qui n’est évidemment pas la tâche la plus facile, sachant que l’alliance des deux partis nécessite un équilibre entre les différents besoins, qui eux sont souvent discordants.
Donc pour résumer, un designer UX doit toujours arbitrer entre les besoins des utilisateurs et les besoins des clients, pour que finalement la reconnaissance (ou non) se fasse auprès de ceux qui réalisent graphiquement et développent la solution finale. Métier ingrat !

Avec un peu de recul et beaucoup d’autodérision on peut dire que les UX designers sont en quelque sorte les « technico-pubards » d’Internet.
– Techniciens, pour toute la partie recherche, étude et analyse des utilisateurs. On peut aussi ajouter la partie vraiment technique des spécificités fonctionnelles qu’engendre la navigation d’une interface.

– Pubards, pour la partie qui lie marketing et l’émotion, parce que si l’ergonomie et l’expérience d’un site sont importants, c’est finalement pour amener l’utilisateur à revenir ou à exécuter l’action qu’on souhaite qu’il fasse.

L’INCONNU DE L’AGENCE

Ceci ne va évidemment pas pouvoir s’appliquer à ceux qui travaillent en freelance ou dans une agence spécialisée en design UX, mais à ceux qui sont simple maillon de toute une équipe de conception et d’une grande hiérarchie, ceux-là manquent de reconnaissance totale. On les confond au mieux avec un planeur stratégique ou un créatif et au pire pour un « web designer ». Sa place à l’écart, son nom de poste en 2 lettres et ses prises de notes n’aident pas à sa légitimation …

Les designers UX sont généralement sollicités en amont de la conception mais ils doivent normalement assurer le suivi de la réalisation graphique et du développement, ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. Certains décident qu’après livraison des livrables UX, il est inutile de continuer à impliquer un designer UX dans la démarche de conception … Stupide !

Les méthodes de design UX seront cruciales pour défricher un brief et trouver un concept qui s’encre dans le contexte. Le résultat de ce travail servira normalement de ligne directrice à l’ensemble du projet pourtant cela n’empêche pas aux personnes qui passent après vous de se moquer totalement de vos recommandations et de partir sur une autre piste.
Dans ce cas on ressent le même sentiment qu’un policier qui impose une limite de vitesse sur une route dangereuse et qui voit tout le monde la dépasser. L’envie de mettre des amendes se fait alors vite ressentir. On ne base pas nos principes sur nos envies ou sur le hasard, ils sont généralement réfléchis en fonction de la cible et de l’objectif marketing.

Alors quand on s’aperçoit que tout notre travail de scénarisation ou de recherche utilisateur est mis à bas respectivement par le designer UI / l’intégrateur ou le chef de projet / le planeur stratégique, on crise = métier ingrat !

L’ARTISTE INCOMPRIS

Un produit ou un service qui délivre une expérience appréciable et mémorable pour l’utilisateur, c’est aussi rare et complexe qu’un beau bâtiment. Comme un architecte, le designer UX considère le contexte topographique de sa création en se concentrant essentiellement sur l’homme et ses usages. Pour finalement afficher sa réalisation dans l’horizon des utilisateurs sans pour autant trahir leurs regards ou perturber leurs habitudes.

Comme pour un architecte, les utilisateurs, les passants ou les habitants s’émerveillent devant un résultat remarquable sans vraiment chercher à savoir qui en est l’instigateur principal ou même imaginer la charge de travail nécessaire pour quelque chose qui paraît au final si simple.

Evidemment ceci est aussi valable pour un grand nombre de métiers à commencer par les développeurs ou autres designers. De plus les utilisateurs vont davantage trouver les mots pour des avis négatifs plutôt que pour des avis positifs. Ce qui peut s’avérer signe de conformité, si votre produit ne reçoit aucun avis négatif c’est gage de réussite certaine, bien qu’il faille continuellement demander des avis et ne jamais rien prendre pour acquis.

Cela n’enlève rien au fait que l’utilisateur se désintéresse totalement de la complexité et de la subtilité des méthodes de conception parcourues pour arriver à un résultat final satisfaisant = métier ingrat !

Pour conclure le design d’expérience utilisateur n’a pas encore une place bien marquée dans l’environnement web qui lui permettrait d’être reconnu à juste titre. Pourtant si l’inverse venait à s’installer, nous tendrions tous vers une vraie avancée sociale et technologique. Car bientôt le design centré utilisateur sera une normalité nécessaire pour tous types de produit.

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Comments to: UX Designer, ce métier ingrat
  • 15 juin 2017

    Hello, je vois ton msg au hazard de mon surf, sur ce site il y a un article: Les écoles de design UX en France
    Mais je pense franchement qu’avec de la détermination, de la passion et un bon stage on peut mettre un pied dans ce secteur. En tout cas c’est mon projet !

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