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Airbnb est une preuve de la réussite d’un service basé uniquement sur l’échange via Internet. Aucune structure, seulement un site, une adresse web et une idée, le tout transformé en plusieurs millions de dollars.

La marque a vu sa croissance augmenter de 750% depuis 2009, qui maintenant a $450 millions de levée de fonds et plus de 600 employés pour une estimation à 10 milliards de dollars. Hormis leur technique de “growth hacking”, l’équipe de Airbnb a dû tout miser pour simplifier et inciter à la navigation sur leur site, qui est leur unique source de revenue. Lors de la refonte de leur identité visuelle ( donc de leur site aussi ) Airbnb a changé plusieurs petits éléments qui ont une grande importance aux yeux des utilisateurs, on va en voir quelques-uns.

10 perles d'UX utilisées par Airbnb qui font de son site un succès Cliquez pour tweeter

 

1 / Une entrée chaleureuse

Aussi tôt que vous arrivez sur la page d’accueil d’airbnb vous ressentez un sentiment de bien-être. Du fait d’une accroche simple et accueillante “Bienvenue à la maison” accompagné d’un carrousel de vidéos mettant toujours en scène des humains dans un contexte évident de voyage et/ou de découverte.

Pour faciliter les utilisateurs à se projeter dans leur voyage et qu’ils s’imaginent dans des lieux incroyables, Airbnb a préféré le format vidéo avec un focus sur les relations humaines.

 

Avant la refonte :

airbnb_avant

 

Après la refonte :

airbnb_home

 

2 / Un tunnel d’achat bien huilé

La home page étant la plus importante, il est primordiale qu’elle soit compréhensible et qu’elle amène à poursuivre sur le site. La technique d’Airbnb c’est d’anticiper le choix des utilisateurs couplé au sentiment communautaire qui rassure lors de la transaction.

En dessous de la ligne de flottaison figurent 3 conseils de destinations géolocalisés ( en fonction de votre position ), “Pas loin de chez vous”, suivis de plusieurs destinations pour “explorer le monde” avec des incrustations de véritables offres de particulier “Où vit Arthur”, “Surf à Biarritz” , pour finir en bas de page sur l’espace communautaire avec des témoignages, des histoires; la devise d’Airbnb : le partage.

Prendre soin des photos qui représentent les destinations et les annonces ainsi que d’apporter de la proximité avec l’utilisateur avec des accroches douces et des titres évocateurs , c’est ce qui fait la différence.

airbnb_home_story

 

3 / Des cookies bien nourris

Qui n’aime pas avoir ce sentiment de privilégié lorsque vous allez à votre café quotidien, et que le serveur vous dit ” Ce sera comme d’habitude ? “. Cela ajoute de l’individualité et de la satisfaction en tant que client juste parce que le serveur se souvient de vos choix.

C’est ce principe qu’utilise Airbnb dans sa barre de recherche intelligente qui enregistre vos dernières recherches, y compris la date d’arrivé/départ et le nombre de voyageur choisi, contrairement à beaucoup d’autres site qui enregistrent seulement le texte déposé par l’utilisateur. Cela peut s’avérer très utile et ça augmente l’expérience de l’utilisateur par une simple fonctionnalité.

 

airbnb_search_engine

 

4 / Des prix bien calculés

Le prix c’est essentiel aux yeux des utilisateurs, c’est ce qui va généralement rythmer leurs recherches. Airbnb l’a bien compris et ajoute à la fourchette de prix une estimation du prix moyen en fonction de la recherche, ainsi on peut se donner rapidement un ordre d’idée des prix. Un geste en moins fait par l’utilisateur c’est un point en plus pour l’annonceur. De plus la mise à jour de la recherche se fait automatiquement lors de la modification d’un filtre, pas besoin d’appuyer sur “rechercher” à chaque fois qu’on augmente notre fourchette de prix de 10€ par exemple.

airbnb_prix

 

5 / Des images qui parlent d’elles même

Que ce soit le prix ou la beauté de l’endroit, ce sont des critères importants aux yeux des utilisateurs, c’est pourquoi des photos sont affichées automatiquement et la petite touche en plus c’est le carrousel proposé directement dans la liste de résultat.

On peut donc avoir un rapide coup d’œil sur l’emplacement sans perdre sa recherche initiale, sans changer de page, il faut juste scroller et faire défiler les images comme bon vous semble. Moins de clic pour plus de contenu !

 

airbnb_map_recherche

Airbnb a choisi de déplacer la carte à droite et de mettre le résultat de recherche à gauche, surement après une analyse de données. 

 

6 / Une carte interactive

Toujours sur la page de recherche, la carte ( qui prend 2/5 de l’écran ) est automatiquement actualisée lorsque vous interagissez avec. La manipulation est fluide et cela apporte de l’instantanéité dans la recherche.

Les utilisateurs ont alors un outil en plus pour améliorer la qualité des résultats et finalement avoir une vue plus globale du futur endroit qu’ils choisiront.

airbnb_map_update

 

7 / Le coup de pouce au bon moment

Souvent utilisé mais toujours utile, un petit rappel qui vient s’ajouter sur votre page vous informant du nombre d’annonces restantes ou encore avec combien de demandeurs vous êtes en compétition pour obtenir un logement.

Cela apporte un peu d’excitation dans la complétion de sa transaction.

airbnb_pusha

airbnb_push

 

8 / Une communauté soudée

Airbnb vie avec sa communauté, partage sa communauté et la met en avant ! C’est ce qui incite les gens à encore plus partager leurs histoires, puis l’effet de masse agit, l’un commente, l’autre répond, et puis on y prend goût. L’esprit communautaire se fait tellement ressentir qu’on s’en sentirait presque obligé d’écrire un commentaire sur une annonce ou encore un billet sur leur blog une fois qu’on a utilisé leur service.

Tout est à leur avantage puisque l’avis des utilisateurs c’est ce qui va fidéliser les nouveaux arrivants sur le site, et le blog va conserver les plus habitués en leur permettant d’avoir une sorte de notoriété sur le site.

airbnb_avis

 

9 / Une personnalisation illimitée

“Créez votre symbole, racontez votre histoire” voilà comment Airbnb propose de modifier et personnaliser leur dernier logo en forme de…  cœur / humain / pin / A.

En effet vous pouvez vous amusez à changer la couleur et le tracé du logo. Certains diront que c’est inutile, c’est concevable, néanmoins ça peut plaire, ça demande pas beaucoup de capacité, ça correspond à leur communication et ça peut occuper pendant 5 minutes lors d’un ennui profond.

Plus concrètement c’est un bon moyen de forger une communauté solide et de pouvoir en juger la fidélité.

 

airbnbcreate

 

10 / L’âme solidaire [bonus]

Le 25 Avril 2015 a eu lieu un important séisme au Nepal, Airbnb a assez vite réagi en proposant, comme plusieurs autres, de faire des dons, cependant Airbnb a ce petit plus de pouvoir inviter les personnes sur place à proposer un hébergement au victimes, ou alors ceux qui en ont la possibilité, d’aller sur le site pour en rechercher un ( normalement gratuit )… C’est réagir avec bon sens et sans l’utiliser comme moyen de communication, une action honorable.

airbnbnepal2

 

Cet article a été écrit à l’aide de ces deux sources : article sur medium et un article sur econsultancy

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques.

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Comments to: 10 Principes de design d’interaction qu’Airbnb applique à merveille
  • 16 juin 2015

    Article pertinent et utile.
    Un joli bravos pour le staff newflux!

    • 16 juin 2015

      Merci pour votre commentaire ! Cela motive à continuer dans ce sens et proposer du contenu le plus qualitatif possible !

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