Loading

IBM agit intelligemment en publiant ouvertement son approche interne du design thinking, déjà parce que le document est très complet avec 29 pages, divisé en deux parties (théorie et fiches pratiques). Mais aussi parce que documenter ses méthodes de conceptions internes est la meilleure preuve de la qualité d’un service ou d’un produit.

Ce qui est bien fait également, c’est d’avoir adapté les méthodes de design thinking en fonction du contexte d’entreprise. Ce document se positionne comme un vrai guide de travail pour tous les employés d’IBM, du moins pour les principes fondamentaux du design thinking. La logique utilisée par IBM est calquée sur la logique initiale du design thinking, cependant ils ont su l’adapter par rapport à leurs besoins et fonctionnements. On remarque d’ailleurs que le document est actuellement la v3.4, un clin d’oeil au principe que “tout est prototype”.

Pour résumer l’approche du design thinking, IBM la présente sous 3 principes transverses à toute l’entreprise :

  • La concentration sur les besoins des utilisateurs finaux
  • La sollicitation du travail en petite équipe agile pour générer davantage d’idées
  • La réinvention continue en considérant chaque production comme un prototype

Ces principes sont ensuite corrélés avec le schéma en boucle du design thinking qui se base sur l’immersion/empathie, la collaboration/convergence et l’idéation/prototype.

Pour en savoir plus sur le design thinking, vous pouvez aussi consulter cet article : Le design thinking expliqué en 3 mots

Là où IBM adapte concrètement la méthode par rapport à ses problèmes de gestion d’équipes, c’est en décrivant ces trois points clés : Hills, Playbacks et Sponsor users.

Ces derniers, qui sont détaillés dans le document, donnent des solutions concrètes et faciles à appliquer pour chacun des collaborateurs afin qu’ils soient tous alignés sur la même philosophie de travail. Le tout en favorisant un nouveau regard auprès des utilisateurs en les intégrants complètement (ou en partie) dans la réflexion et le processus de conception des équipes.

Le document continue sur l’impact du design thinking sur l’organisation de l’entreprise et des projets. IBM qui fonctionne en parti en agile adapte ses méthodes en additionnant celles du design thinking. Sans oublier l’impact sur le management global de l’entreprise et de l’organisation portée par les managers. Vous trouverez aussi dans ce PDF une page dédiée aux outils nécessaires à IBM pour s’organiser et communiquer en interne, tout en respectant les règles de confidentialité.

12 fiches pour appliquer le design thinking

La seconde partie de ce document est consacrée à différents exercices qui, dans l’ordre, permettent de réaliser un projet en suivant les méthodes de design thinking.

Très synthétiques et complètes, ces fiches peuvent être utiles pour organiser des ateliers ou simplement découvrir des méthodes à appliquer en tant qu’UX designer.

Les fiches pratiques :

  1. Design thinking facilitation
  2. Hopes and Fears (15-30min)
  3. Stakeholder Map (30-60min)
  4. Empathy Map (30-50min)
  5. Scenario Map (60-90min)
  6. Big Idea Vignettes (30-60min)
  7. Prioritization Grid (30-90min)
  8. Needs Statements (30-50min)
  9. Storyboarding (20-50min)
  10. Assumptions and Questions (30-90min)
  11. Feedback Grid (30-50min)
  12. Experience-Based Roadmap (60-90min)

Source : IBM

https://newflux.fr/
Contributor
Do you like Newflux's articles? Follow on social!
People reacted to this story.
Comments to: IBM met à disposition son guide interne de design thinking
  • 3 février 2017

    Bonjour
    Le document ne semble plus disponible…

Write a response
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]