Depuis le succès de Snapchat notamment grâce à son principe de partage rapide de micro-vidéos entre amis, Facebook a senti le vent tourner et s’est largement installé comme un concurrent direct de l’application en dupliquant le principe sur ses applications phares : Instagram et Messenger.
Et si les “Stories” apparaissaient sur toutes nos interfaces Cliquez pour tweeterAinsi en quelques mois on a vu apparaître successivement le principe de “stories” sur Instagram, sur Messenger et dernièrement sur WhatsApp, sans réelle différence majeure de fonctionnalité. Cela amène à deux constats, premièrement lorsqu’on s’appelle Facebook et qu’on a des millions d’utilisateurs actifs, alors il n’y a aucune rancune à copier délibérément le coeur fonctionnel d’une autre application. Ceci pour des raisons simples, bien que Snapchat ait refusé plusieurs fois les offres de rachat de l’enseigne de Mark, l’application d’Evan Spiegel ne bénéficiait d’aucune prouesse technique que les équipes de Facebook ne pouvaient pas développer elles-mêmes. En réalité, l’ingéniosité de Snapchat réside surtout sur la puissance des smartphones actuels qui ont la technologie suffisante pour capter des vidéos de bonne qualité et de les envoyer rapidement sur Internet.
Instagram Stories
WhatsApp Stories
Le deuxième constat est plus affligeant, en effet maintenant que la “story” a été introduite dans le plus grand réseau social mondial, cette fonctionnalité est devenue un nouveau moyen de partager des moments de vie. A mi-chemin entre le message personnel et la publication ouverte, ce moyen de communication n’est plus initialement constitué de texte mais d’une vidéo. De plus, le contenu partagé en story est diffusé à la communauté de l’utilisateur et ce n’est plus seulement centré sur l’échange personnalisé. Dernier élément changeant, la temporalité limitée des vidéos correspond aux attentes des utilisateurs qui concèdent moins de temps par contenu et souhaitent uniquement de la nouveauté.
Donc pour résumer, avant pour communiquer sur Internet il y avait la messagerie vocale ou textuelle, aujourd’hui Snapchat puis maintenant Facebook ont démocratisé la “communication audiovisuelle” entre deux ou plusieurs utilisateurs. Evidemment qu’il était possible d’échanger des vidéos ou des photos avant cela, mais l’interface n’était pas centrée sur l’envoi de vidéos, c’était une option pour enrichir le corps du message. Tandis que le corps du message des stories c’est une vidéo (ou une image) qui va être enrichit par du texte, des emojis, des filtres ou même des masques en 3D. Mais surtout, le fait de partager ce contenu dans sa story et le rendre accessible à tous ses amis/followers, c’est un moyen de communiquer sans avoir d’interactions entre deux personnes distinctes. Une approche différente qui a son impact dans la signification du message envoyé et dans son utilisation. La messagerie par vidéo va être ainsi beaucoup plus contextuelle et liée à l’environnement, donc un moment de vie pris sur l’instant. Tandis qu’une histoire écrite, on peut la vivre, puis ensuite la retranscrire pour la diffuser, mais on perd souvent les émotions vécues sur l’instant.
Ainsi, Snapchat était considéré comme une application pour adolescents n’arrivant pas à séduire les plus anciens part son utilisation très centrée sur l’égo. Mais aujourd’hui les esprits vont changer grâce à la démocratisation de ces usages. Messenger qui compte plus 1 milliard d’utilisateurs actifs a commencé à centrer son interface sur l’accès rapide à l’appareil photo puis à l’ajout de la publication à la story. L’application incite également à ajouter dans sa story chaque image ou vidéo envoyées dans une conversation privée. On peut donc imaginer que rapidement les utilisateurs du monde entier vont s’accommoder à ce moyen d’échanger du contenu entre amis ou entre fans.
Il est également aussi possible d’envisager d’autres scénarios, comme l’a fait Rafael Conde en intégrant une barre dans les interfaces d’iOS.
Introducing Settings’ Stories!
Don’t know where to change the wifi? Share a selfie with all your friends! pic.twitter.com/EISQ4PzEn1— Rafael Conde (@rafahari) March 22, 2017
Introducing Maps Stories!
Stuck in traffic? Share how bored you are with all your friends! pic.twitter.com/zhkEwJVtsS— Rafael Conde (@rafahari) March 22, 2017
Introducing Music Stories!
Share selfies of you listening to music with all your friends. pic.twitter.com/nu9bxk6fMY— Rafael Conde (@rafahari) March 22, 2017
Et si, chaque application avait sa fonctionnalité de story ? Cela aurait pour conséquence de rendre la solution communautaire et également adaptable sur mobile. Mais imaginez si l’on pouvait communiquer en vidéo à travers des logiciels de conception ?
Share your designs in Sketch Stories pic.twitter.com/JFLMDGzpmN
— Kerem (@kerem) 24 mars 2017
Si cela venait à arriver, cela conceptualiserait encore plus l’utilisation des stories pour partager nos moments de vie. C’est-à-dire que l’on pourrait être incité davantage à communiquer sur notre façon de travailler, d’écouter de la musique, de lire ou de cuisiner, choses que l’on a pas forcément l’habitude de faire aujourd’hui. Il est clair que cette fonctionnalité n’a pas d’utilité sur tous les services qui disposent d’une application, cependant cela pourrait être un nouveau levier pour certaines personnes qui souhaitent se mettre en avant. Une grande partie de l’avenir de la communication se base uniquement sur la vidéo, et les stories sont un moyen de rendre accessible à tout le monde la diffusion de contenus attractifs. Un avenir qui soulève des questions éthiques et morales, mais néanmoins qui offre des opportunités à ceux qui savent en profiter.
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