Loading

Oyé oyé, le nouveau Sprint book est arrivé ! C’est avec le printemps que vient fleurir “la Bible” du Design Sprint, qui n’en est pas une… mais un sacré beau recueil de cas d’études, de rebonds et d’erreurs mêlées de réussites.

Pour toi qui connais déjà la méthode après lecture des plusieurs articles et cas d’études en français mais qui n’a pas encore fait le pas de lire le livre, barrière de la langue oblige, tu n’as plus d’excuses, il est là et en français.

Et pour toi qui n’a qu’une notion très vague du sujet, alors on peut très bien prendre le temps de faire une petite mise à jour.

Tout savoir sur le Design Sprint Cliquez pour tweeter

 Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Tu as certainement entendu parler d’autres notions proches qui composent en partie le panel du Design Sprint :

  • Design thinking
  • Lean start-up
  • Lean UX
  • Agilité
  • Collaboratif
  • Post-it ®
  • Sketching, etc.

Quoi qu’il en soit, son essence est dans notre ADN à tous : faire et surtout faire ensemble. On peut dire travailler ensemble donc en groupe : c’est co-concevoir avec des méthodes et des outils simples mais puissants.

Créer un environnement favorisant la créativité et l’innovation. Conduire un groupe en favorisant sa diversité pour résoudre des problématiques rapidement.

Voilà le propos de cette boîte à outils de méthodes qu’est le Design Sprint. Il reste à cerner pourquoi “Sprint” ? Et bien parce que ce travail de groupe s’exécute sur un “sprint” de 5 jours. 7 personnes maximum accompagnées par un facilitateur qui connait toutes les clés des méthodes mais aussi qui a l’expérience nécessaire pour lire l’humain, favoriser chacun et remettre l’empathie au centre de toute collaboration.

Arrêter de n’échanger que par mail, retourner à la proximité physique et horizontale de l’humain. Travailler non plus le long d’une chaîne de maillons qui ne communiquent pas, travailler en cercle ensemble.

C’est une méthode que l’on pourrait définir comme organique : elle respire ! Déjà parce que le livre n’est qu’une image à un instant T du Design Sprint. Tout est en constante évolution, les outils, les timings, les phases… Suite à plus d’une centaine de cas d’études et peut-être même plus de 200 à échelle monde, c’est toute une communauté d’humains qui pratiquent et partagent leurs expériences. Le livre est une base de laquelle partir et sur laquelle rebondir. Une base solide parce que Google Ventures, qui en est à l’origine, a vraiment peaufiné les mises en situation sur tous types de cas. Alors comme à chaque fois quand on apprend quelque chose de nouveau, rester proche du guide au mot prêt est primordial, et puis avec le temps, créer ses propres ajustements et surtout les partager au reste de la communauté devient la priorité.

Une méthode qui respire aussi par ses différentes phases :

  • Lundi inspiration pour comprendre
  • Mardi expiration pour diverger
  • Mercredi inspiration pour décider
  • Jeudi expiration pour préparer un prototype
  • Vendredi inspiration en testant le prototype
  • Samedi respirer pour se reposer

Dès le lundi suivant, tout est là pour développer le projet dont les bases ont été réfléchies et construites par le groupe, les experts intervenants et aussi les utilisateurs. Une idée abstraite, une problématique intellectuelle a été convertie en un prototype concret, tangible, testable et remarquable. C’est FAIRE pour de vrai, et tout ça en 5 jours au lieu de plusieurs mois !

Je vous passe le détail de chaque phases, le développement des méthodes et l’usage des outils. Je ne vais pas vous gâcher la lecture de cette belle aventure qui sera surtout la votre 🙂

Alors oui je suis très enthousiaste. Je sens qu’il est arrivé le temps ou l’humain doit s’aligner avec les autres et avec lui-même. Le temps ou l’on va prendre le temps de retrouver l’écoute nécessaire pour avancer ensemble. Une dernière fois, je vous invite à découvrir ce petit pavé bleu qui se lit en une journée. Et surtout ensuite de tester, car ce livre n’est lui aussi qu’un prototype très fidèle qu’on se doit de compléter tous ensemble en apportant petit à petit nos expériences. Pratiquer entre experts et débutants, Yoda et Padawans, designers et développeurs, patrons et employés, hommes et femmes. Redécouvrir le plaisir de la créativité partagée pour l’innovation, la transition mais surtout redécouvrir comment vivre ensemble.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Découvrir le livre

http://www.liut.design
Contributor
No Comments
Comments to: Sprint book 2017 : pour tout savoir sur le Design Sprint
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]