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Il y a quelques jours, on m’a demandé les outils que j’utilisais au quotidien.

Je suis un Designer Français installé à Londres. J’ai travaillé pour une orange, une pomme et maintenant j’aide 8M de professeurs

28 outils utilisés par un UX architecte Cliquez pour tweeter

Ici, l’équipe UXau complet utilise Sketch.  Pourquoi Sketch? Simplement parce que c’est très abordable, la communauté est riche et active, et nous sommes tous sur le même logiciel. J’y fais mes wireframes/concepts, je les envoie aux UIs qui une fois fini, donnent ça aux Devs. On ne peut pas faire plus rapide.

Wireframes

Vous l’aurez compris Sketch avec quelques plugins

On a tous installé le full pack des fontes Google grace à ce hack. La sauvegarde de nos fichiers se fait via Dropbox, comme ça les PM, UX, UIs, Devs savent retrouver leurs petits.Un fichier partagé pour toutes les équipes. On s’intéresse en ce moment au hack Sketch+React d’Airbnb Design. Mon analyse est que c’est un outil idéal pour les équipes qui ont beaucoup de localisation à effectuer. Pour l’instant ce n’est pas notre cas.

Prototype

Sketch, de nouveau, couplé à Marvel. Je n’ai pas beaucoup de temps pourjouer avec les autres outils à la mode, ou que personne n’utilise. Nous codons le plus vite possible, c’est la réalité.

Documentation

Ulysses me permet d’écrire, d’ajouter des images, du code, aussi bien sur mon Mac que mon iPhone. Cela me permet aussi de transcrire tout ce que j’aurais oublié, dans les transports, grâce au mode offline. La synchronisation se fait via iCloud ou Dropbox. Le mode exportation est juste génial,grande recommandation !

Tâches

GitHub, bien sur. Pas forcément évident pour les débutants, mais par chance, un collègue m’a installé ZenHub sur monMac et ça change tout

Sprint

Keynote, je m’en sers pour préparer mes 3 jours de sprint. Parfaitement adapté pour faire des présentations, des briefs, des comptes rendus de stats, des revues des utilisateurs… Le copier/coller depuis Sketch marche du tonnerre. J’utilise Keynote aussi pour exporter en .mov pour expliquer mes interactions aux devs. Je n’ai pas le temps de jouer avec After Effect, de plus l’outil est selon moi trop cher.

Archives

Zeplin : les UI et les Dev l’utilisent beaucoup. Je préfère faire mes commentaires sur GitHub, car chaque tâche est assignée à un ticket, on peut suivre alors les conversations sur la résolution des bugs.

Stats

Looker : un choix business. Je crée des tableaux (Dashboards) sur tous les éléments que j’ai besoin de tracker (MZ Plugin sur Chrome), comme les boutons de navigation, le nombre de tap (touch event), les actions sur les boutons sociaux, etc. Looker envoi des emails réguliers. Pour moi l’arme fatale lors de conversations 🌶 avec les PMs.

Rien de personnel, n’est-ce pas.

Stand Up

Zoom, nos Devs l’adorent. Je préfère Appear.in, pas besoin de plug-in, il suffit de créer une Room puis de partager le lien. Plutôt rapide.

Chat

Hipchat. Nous ne sommes pas sur Slack, ne me demandez pas pourquoi.

Archive d’article

Pocket que j’ai sur mon iPhone et mon Mac via Chrome. J’ai commencé une routine récemment parce que j’avais tendance à trop sauvegarder d’articles et de ne plus m’y retrouver. Toujours dans les transports (à Londres on a pas de réseau constant dans le métro), je prends 15 minutes pour transférer mes articles dans des dossiers Ulysses. Pas besoin de réseau. Une fois finies, mes listes sont partageables en un tap/clic.

Gestion de mon temps

Je travaille par tranche de 25 minutes, pause de 5 minutes, et de nouveau, j’utilise donc la technique Pomodoro avec cet outil.

Gestion de mon écran

Que je sois sur un écran ou deux, le meilleur outil est Magnet.

…………………………

Voilà, j’espère que cela peut vous être utile. Dans mon prochain article, je vous parlerai de mon métier d’UX Architecte. Et je réponds principalement sur Twitter @johanadda.

Bonne journée 👻👾😺 !
-j

 

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