Loading

On a mis en ligne l’ensemble des supports de conférence sur le design UX que nous avons mené depuis le début de l’année. Vous trouverez les 3 formats que nous avons imaginé pour répondre aux attentes du public en demande de découverte et d’explications sur les méthodes de design. Good Morning, Good Evening et Afterworkshop, c’est plus de 10 conférences sur Paris que nous avons co-organisés avec Le Laptop en 2017, le reste de la série va suivre après l’été pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir. Pour ceux qui étaient présents durant ces matinées et soirées à débattre autour de l’UX, on vous remercie chaleureusement d’apprécier et de soutenir notre travail.

En attendant, pour vous occuper pendant l’été, vous pouvez passer en révision toutes ces présentations, malheureusement vous n’aurez pas la présentation orale qui vient compléter les slides. On espère pouvoir enregistrer l’ensemble de nos conférences d’ici la rentrée pour pouvoir en faire bénéficier un maximum à ceux qui n’ont pas la chance de se rendre disponible le jour J. Dans l’objectif de rendre encore plus accessible nos conférences et de démocratiser le design UX dans tous les pays francophones, nous allons ouvrir des antennes dans les grandes villes de France et des pays avoisinants. Après notre premier essai concluant à Lyon, on peut d’ores déjà vous garantir qu’il y aura des conférences Newflux à Lyon, Genève, Toulouse, Nantes et Paris. Pour le reste, on vous réserve des surprises.

PS : si vous souhaitez vous investir dans l’organisation de ces événements, dites le nous très vite ! Que ce soit pour proposer un lieu, votre réseau ou vous porter garant de la logistique sur place, votre aide sera largement appréciée. Envoyez nous un petit mot à contact@newflux.fr

 

Good Evening UX

Ce format est destiné aux designers qui s’intéressent à des sujets plus experts dans le domaine du design UX. Lors des conférences Good Evening UX, nous faisons intervenir des professionnels externes pour qu’ils témoignent de leur expérience autour d’une table ronde. Ce format amène à des débats intéressants autour du sujet ciblé lors de la conférence d’introduction. C’était toujours intéressant d’entendre les questions ou points de vue des personnes du public, ce qui amenait un vrai échange entre les différents professionnels présents dans la salle.

 

Les micro-moments : la nouvelle opportunité des marques

Depuis l’étude mené par Google sur les micro-moments, ce phénomène a resurgit des radars pour prendre une place importante dans la conception d’une expérience dite ‘multi-canal’. Dans cette présentation vous retrouverez des chiffres importants qui permettent de comprendre l’importance des micro-moments et de l’expérience mobile. On parle de micro-moment lorsqu’il y a une interaction entre l’utilisateur et une marque durant une période très courte. Cela se produit généralement à travers un smartphone ou une tablette, qui permet représente un point de contact et une opportunité importante pour les marque en manque de visibilité.

Processus de tests utilisateurs et méthodes de recrutement

Les tests utilisateurs sont indispensables pour vérifier et améliorer un concept et/ou un produit. La dernière phase de la conception d’un prototype ou de la solution finale, le test utilisateur peut se présenter sous différentes formes. Dans cette présentation vous trouverez la méthodologie complète d’un processus de test ainsi que les différents formats de test utilisateur.

Améliorer le processus interne des entreprises grâce au service design

La majorité des entreprises subissent actuellement une transformation globale de leur service et processus en interne. Un changement qui impact l’intégralité de la structure de l’entreprise, du recrutement jusqu’à la production en passant par l’espace et les outils de travail. Un bouleversement qui est parfois compliqué à mené dans des structures complexes. Dans cette présentation vous découvrirez l’avantage de suivre la méthode du service design pour impulser cette transformation interne.

Good Morning UX

Ce format est destiné aux plus amateurs qui souhaitent se former ou découvrir l’univers du design UX. Nous abordons des sujets plutôt généralistes sur l’ensemble du spectre UX. Sans pratique, vous ne pourrez pas complètement maitriser les différentes méthodes de conception UX, cependant en suivant ces présentations vous pourrez mieux les appréhender.  Ces conférences matinales sont un bon moyen pour enrichir ses connaissances sur l’ensemble des expertises du métier de designer UX.

Initiation aux bases de la conception UX

Quand l’ergonomie et le design font bon ménage. Dans cette présentation vous comprendrez la différence entre le design UX et l’ergonomie ainsi que tout le processus à suivre pour concevoir une interface. Vous verrez les principaux livrables qui amènent à la conception d’une interface ainsi que des notions fondamentales du design de solutions numériques.

Les grands principes du design thinking

La méthodologie de design la plus répandue et suivie dans l’univers du design UX, le design thinking développe une approche itérative et centrée sur l’utilisateur pour mener à bien des projets innovants. Dans cette présentation vous découvrirez la philosophie qui se cache derrière le design thinking ainsi que toutes les étapes qui la constituent. Vous comprendrez que le design thinking peut s’appliquer à différentes typologies de problèmes et pas seulement pour concevoir des solutions web.

Les fondamentaux du design UX

On décortique la définition du design d’expérience utilisateur dans son approche la plus globale. Pour tous les types d’expériences et d’utilisateurs, on explique les fondamentaux des principales méthodes de design UX. Dans cette présentation vous découvrirez les étapes principales de la conception d’une expérience dans l’ordre d’application de la méthodologie. Pour conclure cette présentation, vous y trouverez un study case de l’amélioration d’une interface d’application destinée aux sportifs (Fitbit).

Afterworkshop

Ce format associe networking et lighting talk pour mettre en avant la convivialité et l’échange parmi les participants. Grâce aux afterworkshop on a pu vous présenter rapidement des astuces ou ressources pour vous aider dans votre quotidien professionnel. C’était aussi l’occasion d’échanger plus librement avec vous et entre vous pour créer de nouvelles rencontres et opportunités de collaboration.

Prototyper et tester une solution en moins de 30 minutes

L’importance du prototype dans la phase de conception est inévitable. Le prototypage rapide incite à suivre un processus itératif et permet de tester les grandes lignes de la solution auprès d’utilisateurs finaux. Dans cette présentation vous aurez un aperçu rapide des différents outils ainsi que les notions à respecter pour réaliser un prototype testable et utilisable.

Inspiration des meilleures interfaces UI Design

Une sélection très complète d’interfaces animées pour trouver des concepts de design en fonction des composants d’une page web ou mobile.

Pour visualiser cette présentation avec les GIF animés, merci de vous rendre sur ce lien : Présentation en ligne

Les outils de conception d’interface

Tous les outils préférés des designers pour concevoir une interface. Découvrez le workflow de logiciel à utiliser lors d’un projet de design web.

Comment appréhender son premier design sprint

Un bon design sprint, ça se prépare ! C’est ce que vous découvrirez dans cette présentation qui vous livre des conseils pour préparer et organiser une session de Sprint Design.

https://newflux.fr/
Contributor
Do you like Newflux's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: 10 présentations sur le design UX, design thinking, sprint et service design
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]