Loading

L’arrivée massive de la réalité augmentée est pour bientôt ! De plus en plus d’acteurs se développent sur le sujet et l’on commence à voir des applications intéressantes répondant à des vrais besoins. C’est l’initiative que s’est donné Luke Wroblewski en partageant une vingtaine d’exemples d’utilisation concrets de l’AR.

On s’aperçoit que les usages des lunettes équipées d’un dispositif de réalité augmentée peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans une utilisation quotidienne. Evidemment il faut encore imaginer que les données et les algorithmes de reconnaissance soient encore un peu plus agrémentés. Mais on peut facilement se projeter dans un futur proche où nous utiliserons massivement l’AR pour nous guider au quotidien.

De plus, la réalité augmentée a l’avantage d’être facilement supportable par des devices tels que le smartphone ou des lunettes légères (Google Glass, HoloLens, etc.). Bientôt nous pourrons encore minimiser le support pour rendre encore plus immersif la superposition entre le réel et le virtuel.

Bien qu’on puisse en voir des mauvais usages et des contraintes étiques inévitables, il est encore temps de se concentrer sur des utilisations utiles et respectueuses de cette nouvelle technologie. C’est d’ailleurs l’objectif de cet article qui est de recenser les exemples concrets et ingénieux que proposent Luke et ceux qui l’ont suivi.

Des exemples convaincants de l'utilisation de la réalité augmentée Cliquez pour tweeter

Pour que tout soit limpide

“What would augment reality?” by Luke Wroblewski

 

Plusieurs usages de l’AR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins d’interfaces ?

Une question se pose, si demain nous voyons notre monde de manière augmentée, nous aurons donc la possibilité d’avoir des données connectées directement à notre écran. Ainsi, les interfaces non individuelles n’auront plus lieu d’être ? Si bien que nous aurons les informations directement dans notre interface AR. Le futur ne serait donc pas nécessairement recouvert d’écrans géants et interactifs ? Ce serait certainement une bonne chose, aussi bien pour l’environnement que pour notre cerveau.

 

Moins d’objets connectés ?

Une deuxième question se pose, sur le même constat que pour les écrans, les objets connectés auront pour beaucoup plus de sens. Le futur des objets connectés réside donc dans son côté software plutôt qu’hardware. Si l’on considère que les utilisateurs préféreront faire usage de la réalité augmentée pour obtenir des informations plus précises et contextualisées.

 

Et vous, quels seraient vos usages préférés de la réalité augmentée ?

https://newflux.fr/
Contributor
Do you like Newflux's articles? Follow on social!
People reacted to this story.
Comments to: Des exemples convaincants de l’utilisation de la réalité augmentée
  • 23 janvier 2018

    Hello,

    Je n’ai pas compris en quoi l’AR représentait un risque pour l’IoT ?

Write a response
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]