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Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui m’ont partagé des exemples qu’ils ont entendu. J’ai voulu cet article collaboratif et vous avez été nombreux(ses) à répondre sur Twitter ou sur Slack.

Petite compilation de verbatims que l’on peut réellement entendre en tant qu’UX Designer, que ce soit de la part d’un client ou encore d’un collègue. Ce sont de véritables réflexions que j’ai pu compiler au fil des années et je suis certain que chaque UX Designer peut les entendre dans son quotidien. Vous vous retrouverez sûrement 🙂

MÀJ – Petite précision : Les citations sans “source” sont soit les miennes, soit celles de personnes qui ne souhaitent pas être cités.
Les perles de l'UX : ces petites phrases de nos clients et collègues Cliquez pour tweeter

1 – La bonne définition

“Je suis sensible à l’ergonomie, j’aime bien quand les écrans sont jolis.” @Ludivine_ergo 

“L’UX c’est que du bon sens.” @Chacha_

“On a reçu les UX.” (En parlant des maquettes) @aa_studio

“Votre profil de Designer UX est intéressant. Avez-vous des maquettes à nous montrer afin de bien cerner votre patte graphique ?” @ffflorentin

“Cherche UX/UI Designer.” @ceciledescreux

“Pourquoi tu nous parles d’UX alors que l’on a un ergonome qui a déjà validé les maquettes ?” @SebastienRobit

“La recherche en UX est-ce vraiment nécessaire ? Parce que moi d’la psycho & d’l’ergo j’en fais tous les jours.” @Clais11

 2 – La peur du vide

“Mais il reste plein de blanc autour, on ne peut pas le remplir ?” @Ludivine_ergo 

“Qu’est-ce que l’on peut rajouter dans le blanc ?”

3 – Wireframes vs UI

“Vous allez quand même pas me faire mon application en gris !”

“On veut des maquettes sexy.” @_Simon_Gomez_ 

“Mais c’est ça le design ?”

“Nous avons une grosse attente au niveau des effets Wow, des animations. Faites un peu d’UX svp.” @heylours

“Ah tu vas faire des petits dessins.”

“Tu peux me faire la même chose sur Powerpoint ?”

“Concrètement, moi aussi je peux faire des carrés gris.” @Lucasbzd 

4 – Pense à la place de tes utilisateurs

“Les gens n’aiment pas scroller.”

“Avoir des feedbacks des users c’est pas important, faut juste faire comme ça !” @ramsi_ferkous

“Non mais les tests utilisateurs c’est pas nouveau, on a toujours fait des phases de recettes avant de mettre en ligne le site.” @Chilka_

“Des tests utilisateurs ? Pourquoi faire, je connais déjà mes clients sur le bout des doigts.” @heylours

“On teste notre site, on est aussi des utilisateurs.” @aa_studio

“Non mais moi j’utilise pas le site pour ça.”

“Aller voir les utilisateurs ? Ils ne savent pas ce qu’ils veulent alors que moi oui.” @KatiaIHM

5 – Principes d’UX

“Je veux voir mes 15 graphiques dans un seul écran et pouvoir zoomer dans la page.”

“On a fini de coder la nouvelle plateforme et on aurait besoin d’un peu d’UX design pour arranger l’interface avant la release dans 15 jours.” @Carilall

“Mais pourquoi on commence pas de suite par les wireframes ?” @Chacha_

6 – WTF

“On a release le nouvel écran, les users aiment bien mais pas le CEO. Tu pourrais changer ça ? Par contre, sans qu’il faille coder.” @desmazery

“Vous faites un fork PowerPoint ?” @daylonmw 

“Y a un truc qui va pas mais je sais pas quoi…”

“Je suis pas venu {en atelier} pour faire du coloriage et du collage.”

“Vous avez un utilisateur cible ?” – “Oui, c’est un peu tout le monde.” @FlavienP

7 – Les blagueurs…

“Tu es UX designer ? Et si on enlève le U ?”

“Tu fais du nu X ? Attends ton employeur le sait ? C’est chaud.” @MarionBlly

“Tu es ergonome ? Ah oui tu t’occupes de la hauteur des chaises !” @claimay 

8 – On touche le fond

“Peut-être que ce n’est pas le design qui n’est pas bon mais les utilisateurs qui sont cons ?” @Wisounet

“On est très sensibles à l’ergonomie par contre on préfère ne pas demander l’avis des utilisateurs car généralement on ne se comprend pas.” @LudoTIC

9 – Bonus : Les flemmards

“C’est pas réalisable.” Par de nombreux développeurs.

 

N’hésitez pas à en rajouter en commentaire ou m’en faire part sur Twitter afin que je les ajoute.

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Comments to: Les perles de l’UX : ces petites phrases de nos clients et collègues
  • 13 octobre 2017

    Expérience perso:

    “- Hého les designers, la couleur du bouton ça va pas
    – Pourquoi ?
    – Hé mais j’en sais rien là, c’est pas à moi de faire votre boulot!!” *s’en va*

  • 16 octobre 2017

    Ha ha, certaines citations sont vraiment excellentes et pour bon nombre déjà expérimentées en vrai 🙂

  • 17 octobre 2017

    “C’est possible de me faire un template d’experience map qu’on pourrait réutiliser sans faire appel à toi ?” (demande à peine reformulée par une “spécialiste” de design thinking dans un grand groupe)

  • 23 octobre 2017

    Contexte : les wireframes sont ok, ils sont bruts de chez bruts, de vrais wireframes en n/b.

    Moi : “La prochaine étape sera de vous proposer un design”
    Le client : “Un design? Non mais le design des wireframes me convient très bien, je ne veux rien de plus”

  • 23 octobre 2017

    Moi : On va frustrer l’utilisateur ! ce n’est pas ce qu’il attend.
    Client : Mais on s’en fout de l’utilisateur, c’est moi qui décide.

  • 25 octobre 2017

    [Un PDG à un client] Bonjour, je vous présente … notre UniX Design !

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