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Aujourd’hui dans le numérique, on entend souvent parler de Design Émotionnel, voici comment cela se traduirait dans le réel.

Le Design Émotionnel, c’est quoi ?

Si demain on vous demandait de choisir entre ces deux voitures, le choix serait vite fait n’est-ce pas ? Pourtant, elles sont tout aussi fiable et utilisable. La différence c’est que la seconde est bien plus séduisante avec sa bouille de petite souris (la première version de la Fiat 500 était surnommée Topolino, soit Mickey Mouse en italien). Elle évoque aussi tout un style de vie fantasmé, la dolce vita. À caractéristiques égales, on favorisera naturellement ce qui nous parait plus agréable ou esthétique.

 

 

L’auteur Aaron Walter a défini le terme de Design Émotionnel en se basant sur la fameuse pyramide de Maslow. Car Maslow propose de classer les besoins humains des plus au moins nécessaires (de bas en haut). Pour atteindre un niveau supérieur, une personne devra avoir accompli le besoin précédent. Par exemple, je ne pourrais aspirer à être en sécurité qu’après m’être nourri.

Lorsque les utilisateurs sont satisfaits d’un site fiable (il est rapide, ne plante pas) et utilisable (ils parviennent à obtenir les informations dont ils ont besoin) ils s’attendent enfin à ce qu’il soit agréable. Pour l’utilisateur, c’est là que toute la différence va se faire dans le choix d’un site plutôt que d’un autre, comme pour la voiture.

 

 

Les émotions nous permettent de mieux mémoriser des expériences. Cliquez pour tweeter

Le Design Émotionnel est partout

Mailchimp a bien compris comment faire d’une corvée qu’est la gestion de campagnes de mailing, un moment agréable en utilisant une mascotte attendrissante. Un visage souriant, une grosse tête, l’air innocent. Ça ne vous rappelle rien ? Un bébé bien sûr !
Aaron Walter parle de pouvoir de visages de bébés. Nous associons forcément ces caractéristiques physiques à un bébé et à quelque chose de très positif, auquel faire confiance, nous sommes programmés pour cela.

On retrouve ces caractéristiques physiques dans une grande partie du règne animal. Ce sentiment de confiance on l’observe notamment avec les chiots et les chatons.

 

 

De nombreuses autres entreprises utilisent le Design Émotionnel pour provoquer de la confiance, comme Google qui modifie son logo pour marquer certaines dates (ici la rentrée scolaire).

 

 

L’application de bonnes adresses parisiennes Dojo, propose des messages d’accueil variés et pleins d’humour. Notamment celui-ci qui créé un véritable engagement avec l’utilisateur et donne lieu à de nouveaux comportements : tricher et prendre une capture d’écran pour lire le message.

 

 

Le Design Émotionnel permet d’améliorer la compréhension d’une interface. Le MacBook qu’Apple a sorti en 2009 était pourvu d’une diode sur la tranche. Celle-ci indiquait que l’ordinateur était en veille et clignotait exactement à la vitesse de la respiration humaine. Cela participait à la compréhension de cette diode, de manière inconsciente.

 

 

Le Design Émotionnel est présent partout. Il permet à une marque ou un produit d’être mieux perçu et compris par un utilisateur. Mais pourquoi est-ce aussi efficace ?

Pourquoi le Design Émotionnel est une machine de guerre ?

Les émotions nous permettent de mieux mémoriser des expériences. Elles agissent comme un véritable ciment de la mémoire. Pour preuve, vous vous souvenez probablement de ce que vous faisiez le 11 septembre 2001. C’est parce qu’à ce moment précis vous avez été rempli d’une émotion forte (subjective) associée à une information donnée (factuelle).

Dans le numérique, les expériences qui provoquent des émotions seront également mieux mémorisées. C’est la raison pour laquelle vous vous souviendrez mieux d’une expérience qui vous a plu ou agacé.

Don Norman a défini le Design Émotionnel comme le fait de « concevoir un produit ou service qui provoquera à une personne des émotions que l’entreprise partage ».

Aujourd’hui, certaines entreprises font appel au Design Émotionnel en arborant des visuels de personnes heureuses. Elles proposent des expériences uniques, exceptionnelles et inoubliables. Mais parfois ces discours sont galvaudés car les codes du Design Émotionnel ont été mal interprétés. En effet, il ne s’agit pas de singer ce qui se dit ailleurs mais surtout de raconter sa propre histoire.

Sources : Design Émotionnel – Aaron Walter, Blog du modérateur, Aubay, Observatoire B2V des mémoires.

http://www.linkedin.com/in/emericgatelier
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