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Vous cherchez à mieux intégrer le test dans votre processus de conception ? On a trouvé la solution pour vous ! Tout est dans ce livre blanc écrit par deux professionnelles du métier qui ont eu l’excellente initiative de transmettre leurs expériences. Vous trouverez 80 pages dédiées à l’explication détaillée des différentes méthodologies de test dans un projet web. On découvre notamment qu’il existe différents protocoles de test utilisateur qui peuvent être menés dès les prémices du projet jusqu’à son aboutissement.

Ce livre est riche en illustration et en exemple, ce qui permet facilement de s’approprier les méthodes expliquées. Vous y trouverez des conseils précieux lors de situation de test ainsi qu’un aperçu assez exhaustif des différents configurations de test possibles. Un joli travail de restitution et d’analyse principalement mené par Aurélia Lacombe et Amina Esselimani, avec le support de l’agence AF83.

Un livre en français pour tout savoir sur le test utilisateur Cliquez pour tweeter

Qui êtes-vous ?

Nous sommes deux UX designers qui vivent et travaillent à Paris. Nous nous sommes connues chez AF83 où nous avons collaboré sur de nombreux projets. Aujourd’hui, Amina partage son temps entre Voyages-SNCF et La Startup DEEPOR dans le domaine des bots et de l’intelligence artificielle et Aurélia, également auteur sur Medium, travaille au sein de l’agence West du groupe Sedona sur des parcours mêlant physique et numérique ou encore sur le green IT.

Pourquoi avoir choisi ce sujet spécifique des tests utilisateurs ?

Chez AF83 nous avons réalisé énormément de tests toutes les deux. La responsable du design de l’époque, Sylvie Daumal, nous a poussées à toujours varier les méthodologies de tests pour coller à tout types de projets : élaboration de robot, format de recette adaptatif, dispositifs d’aide au maintien des personnes âgées à leur domicile, sites internet…
En discutant avec notre entourage composé de designers UX ou Produits, mais aussi d’étudiants, et d’entrepreneurs, nous nous sommes rendues compte que nous avions acquis un savoir profitable à tous. Nous sommes également persuadées que les tests utilisateur contribuent en majeure partie à la réussite de la mise en place d’un produit/service et nous voulions le communiquer aux entrepreneurs et acteurs de la gestion de projet. C’est une étape qui paraît peu tangible au démarrage mais à prendre en compte dans le cycle de conception. C’est ce qui nous a donné l’envie de le partager dans un format ouvert et accessible : un livre blanc. Cette idée a été soutenue par le Président d’AF83 et la voici arrivée à son terme !

Vous soutenez l’idée que les tests utilisateurs sont utiles durant tout le processus d’un projet, qu’est-ce qui vous a amené à cette conviction ?

Cela paraît quasiment évident de tester à la fin d’un projet la portée réelle de son produit et de mesurer sa capacité à séduire et à répondre aux problèmes des utilisateurs finaux. Mais plus le test arrive tard, plus il est long et coûteux de modifier, voire de défaire le travail accompli. Quand on parle d’objets connectés et de robotique le risque est encore plus grand car il faut également modifier du hardware, de l’électronique, le capotage (etc.), d’où la nécessité de tester dès la phase de concept et de valider régulièrement des hypothèses.

On découvre notamment que le test d’une idée est possible avant même de passer à des phases de recherche, quel exemple probant peut illustrer ce cas?

Nous avons travaillé sur la mise en place d’un robot qui gare lui-même les voitures pour pouvoir maximiser le rendement des surfaces de parking aux abords des gares, aéroports… L’objectif était de valider que des utilisateurs seraient prêts à laisser leur voiture à un robot et à quelles conditions, de mettre en évidence les éléments de réassurance que nous devrions leur apporter. Nous avons réalisé des tests, avec la méthodologie AXE (Anticipated eXperience Évaluation), pour tester différentes hypothèses de design de services (pricing, cible, explication de l’offre) et formes de dispositifs physiques (bornes, apparence du robot, configuration de la zone). Rien qu’avec textes descriptifs, nous avons appris énormément sur les attentes et ainsi pu briefer le designer d’espace et de produit, mais aussi faire des recommandations sur le parcours numérique et physique de l’utilisateur, les éléments de langage à utiliser ou à éviter…
Entre autres, nous nous sommes aperçus que les hommes, bien que fascinés par l’aspect high tech du dispositif, étaient beaucoup plus frileux que les femmes à l’idée de laisser leur véhicule à un robot.

Quelle méthode de test est la plus efficace pour valider une idée ?

L’objectif est bien de valider la réalisation d’une idée, sa mise en place dans le quotidien des gens, mais aussi son intérêt potentiel pour tout un chacun, sa valeur ajoutée. Les tests AXE développés par les chercheurs Lutz Gegner and Mikael Runonen, sont formidables en ce sens, c’est aussi le cas de la technique Guided Fantasy qui consiste à faire décrire au testeur la manière dont fonctionnerait un service, de lui faire jouer le rôle d’un appareil connecté ou encore, de le pousser à raconter ce que lui dirait un système évolué. Cela permet, sans avoir rien à montrer de mesurer la distance entre vos premières pistes de conception et les attentes de vos utilisateurs.

Combien faut-il en moyenne de testeurs pour s’assurer de l’efficacité d’un test ?

Cela dépend de l’objectif du test et du moment auquel il intervient. Un test de concept, par exemple, nécessite une dizaine de personnes au minimum car il adresse des problématiques ouvertes auxquelles les gens vont répondre avec des visions très différentes ; un test censé vous aider à détecter des problèmes d’usabilité sera efficace dès 5 personnes rencontrées : elles signaleront la plupart des points noirs de votre produit. Quand il s’agit de prouver avec des études statistiques et donc de s’appuyer sur des données quantitatives, les ergonomes, par exemple, ont l’habitude de ne pas descendre en dessous de 10 personnes par type de profil (persona).

Quelle était la plus bonne expérience de test vécue ?

Sur l’aspect partage avec un client, l’accompagnement de la startup de robotique a été très riche car nous avons collaboré directement avec les fondateurs du projet, qui découvraient les tests utilisateur. Ils ont pu mesurer concrètement le bénéfice de confronter leurs idées à leurs utilisateurs. Notre objectif est de convaincre par l’expérience et de transmettre aux startupers ce réflexe de tester en permanence leurs concepts.
Sur l’aspect produit, nous avons eu l’occasion de réaliser des tests à grande échelle pour tester un service en conditions réelles, pendant un mois. Les moyens obtenus sur ces tests (collaboration avec un laboratoire scientifique, conditions réelles en cuisine, plus de 60 testeurs, évaluation d’un point de vue qualitatif et quantitatif) ont permis d’obtenir des résultats extrêmement fiables et d’optimiser de manière conséquente le produit. C’était très enrichissant pour nous de profiter de ce cadre pour évaluer le service de manière optimale.

Quelle était la pire ?

Les tests sont toujours des moments forts du projet dont on attend beaucoup : alors rien de pire que le moment où le prototype ne se lance pas et où il faut “divertir “ le testeur pendant que les développeurs essaient de corriger le bug. Le plus difficile est de garder son sérieux quand un testeur vous ment ouvertement ou vous dévoile des pans entiers d’une vie privée plus ou moins intéressante 🙂

Plutôt un livre de chevet ? De bureau ou d’apprentissage ?

Plutôt un manuel à garder sous la main pour avoir des conseils et astuces utiles à appliquer quand on s’apprête à expliquer, vendre, réaliser des tests.

Facile à lire ? Une échelle entre Harry Potter et un manuel de physique chimie?

Sûrement pas aussi palpitant qu’un match de Quidditch ! Mais nous nous sommes contraintes à des textes courts, des schémas, des tableaux et, surtout, nous avons les illustrations de Vachement Design, qui viennent apporter du fun et un autre éclairage sur chaque méthode de tests.

Votre livre en un tweet ?

Les tests utilisateur : pourquoi, quand, comment ? Vous saurez tout grâce à ce livre blanc pédagogique, riche en conseils pratiques et astuces.

Comment se procurer le livre ?

C’est simple et gratuit : en le téléchargeant sur le site d’AF83.

Un mot pour la fin ?

N’hésitez pas à tester vos produits et interfaces, même avec très peu de moyens, c’est toujours enrichissant de se confronter aux utilisateurs finaux. Croyez-nous, ça en vaut la peine !

https://newflux.fr/
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Comments to: Un livre en français pour tout savoir sur le test utilisateur
  • 23 décembre 2017

    Je viens de le parcourir, c’est très bon ! Merci aux auteurs

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