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La fin d’année approche, et 2019 promet déjà d’être riche en innovation. Le métier de l’UX Designer se renouvelle sans cesse : de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouveaux besoins, de nouveaux usages. Alors cet article a vocation à présenter (seulement) 5 tendances prometteuses d’UX Design (parmi taaaant d’autres) pour 2019. Cette sélection présente essentiellement les innovations des produits et méthodes qui font le quotidien d’un UX/UI Designer aujourd’hui. Non-exhaustive et obsolète dans 2 ans (ou moins), cette liste permet toutefois de rester alerte sur les nouvelles tendances de notre métier.

Au programme :

  1. Voice Prototyping : la nouvelle techno d’Adobe XD ! 🙀
  2. Réalité Virtuelle & Design Sprint : un nouveau couple prometteur ! 👏
  3. Le Design Sprint 2.0 : comment hacker la version originale de Google ? 😈
  4. Un Sprint filmé en caméra 360° : 1ère mondiale ? 😍
  5. Être UX Designer en 2019 : ce qui va probablement changer… 🤔

1. Voice Prototyping avec Adobe XD !

Adobe XD promet de chahuter la concurrence sur le marché des logiciels de prototypage digital. Au milieu des très connus Sketch, Figma, Invision Studio et Framer, Adobe XD se glisse discrètement dans le “game”. On aurait pu croire à un énième outil de prototypage parmi d’autres mais le petit nouveau de la suite Adobe attise la curiosité depuis l’annonce de sa nouvelle fonctionnalité… En effet, il sera désormais possible de concevoir des parcours utilisateurs avec des interactions basées sur la voix. 🔥 Oui oui !

  • Jusqu’à maintenant, quand un UX Designer réalise un prototype, il doit indiquer à sa 1ère maquette “Quand je clic sur ce bouton, tu passes à la deuxième maquette”.
  • Avec Adobe XD, il est maintenant possible de lui indiquer “Quand je prononce cette phrase, tu passes à la maquette numéro 2″

 
Ça peut paraître abstrait, flou ou trop beau pour être vrai ?

Si une image vaut 1000 mots, j’imagine qu’une démo en live en vaut bien plus ! Et oui c’est impressionnant !

L’UX/UI Design, ce n’est pas simplement concevoir des expériences digitales harmonieuses.

2. Réalité Virtuelle + Design Sprint : un nouveau couple prometteur !

Jusqu’à aujourd’hui, le Design Sprint de 5 jours façon Google Ventures était utilisé exclusivement pour des projets digitaux : création ou refonte de site web ou d’applications mobiles. Depuis que Jake Knapp a popularisé cette méthode de co-création innovante, les premières agences et freelances on décidé de s’y mettre pour aider leurs clients à innover rapidement avec une approche centrée sur les besoins des utilisateurs finaux.

Sauf que…

Qui a dit que les projets digitaux avaient le monopole du Design Sprint ?

Et pourquoi ne pas utiliser cette fabuleuse recette pour aider les entreprises à créer de nouveaux produits et services innovants comme par exemple :

  • Repenser des expériences client en magasin
  • Ré-imaginer des espaces de travail pour favoriser la collaboration et le bien-être
  • Concevoir de nouveaux produits à l’échelle industrielle
  • Accompagner la transformation culturelle d’une entreprise

 
Bref, le champ des possibles est large, et le Design Sprint reste un cadre de travail agile, une recette malléable permettant d’innover rapidement mais pas uniquement sur des problématiques digitales. Chez Kosmoss, nous avons l’intuition que le Design Sprint peut également aider de nombreuses entreprises à se transformer culturellement, à innover sur la durée et à repenser les modes de travail en démocratisant la pensée design.

Et c’est ce que l’Agence Kosmoss fait déjà : utiliser le Design Sprint sur des sujets de conception de produits innovants, des problématiques Retail et de design d’espace. Et les résultats sont prometteurs (à condition d’avoir les bons talents 👊).

La réalité virtuelle au service du Design Sprint permet justement de tester un prototype produit ou un concept store en embarquant des vues 3D dans un logiciel de VR. Les résultats sont bluffants et encourageants pour l’avenir de cette méthode de co-création.

En parlant de Design Sprint, il se trouve qu’une autre agence (berlinoise cette fois) s’est elle aussi permise de repenser la méthode originale jusqu’à la renommer ! C’est le Design Sprint 2.0 selon Aj&Smart.

3. Design Sprint 2.0 : Comment hacker le Design Sprint de Google ?

Fort de ses 7ans d’expérience en UX/UI Design, Aj&Smart, l’agence berlinoise s’est elle aussi spécialisée dans le Design Sprint de 5 jours “à la Google”. Après en avoir lancé quelque uns avec ses clients, ils ont eu l’idée de “hacker” la version originale pour la compresser davantage. Au lieu de 5 jours, AJ&Smart passe aux Design Sprints de 4 jours ! Ils réussissent ce tout de passe-passe en compressant certaines journées. Les puristes seront sceptiques, d’autres curieux, à vous de vous faire votre avis.

En savoir plus sur le Design Sprint 2.0 >

4. Un Design Sprint filmé en caméra 360° : 1ère Mondiale ?

C’est (probablement et jusqu’à preuve du contraire) un première mondiale 😍

Le Groupe Kosmoss, l’Agence Experte en Design Global et Design Sprint en France a mené un Design Sprint de 5 jours avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire en embarquant une caméra à 360° dans sa salle de créativité ! Le Sprint portait sur une problématique d’expérience client en agence bancaire. Pour la 1ère fois, une agence ouvre les portes les plus secrètes de ces ateliers de co-création. Habituellement, tout se déroule à guichet fermé. Vous pouvez découvrir dans cette vidéo de 6 minutes comment se déroule un Design Sprint jour après jour et ce qui se dit entre un groupe bancaire et une agence de conseil (pas d’illusion, ce qui doit rester secret le restera). Vous entendez les réflexions, suggestions, idées, questions, et surtout, le rôle du facilitateur au centre de ce terreau de créativité.

5. Être UX Designer en 2019 : ce qui va probablement changer

Un superbe article sur le blog d’Abobe s’est risqué à “prédire” l’avenir de l’UX Design entre 2018 et 2019. Article d’ailleurs traduit en français sur Medium.

Parmi ces “10 prédictions”, un point a retenu mon attention, c’est celui du métier d’UX Designer et des changements possibles à venir…

Il y est expliqué que les UX/UI Designers auront fort probablement “un rôle plus large” : la réalité augmentée et virtuelle, mais également l’intelligence artificielle vont élargir nos champs d’action. Au lieu de “faire tout seul” l’UX Designer de 2019 devra apprendre à “connecter les gens ensemble”, encourager la collaboration, le prototypage rapide (c’est déjà le cas) et l’automatisation de certaines étapes du processus UX. Un article qui pour le moment reste actuel et dont la nouvelle fonctionnalité d’Adobe de ne fait que confirmer : avec l’arrivée du “Voice Prototyping”, plus besoin d’utiliser son clavier et sa souris, la voix suffira à simuler des expériences interactives immersives et réalistes. Des innovations toujours plus poussées avec pour seule vocation d’aider les designers à améliorer le quotidien des gens.

http://kosmoss.biz
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