Loading

Le data design est une nouvelle pratique qui a tendance à se développer depuis quelques mois. En effet, nous connaissons pratiquement tous les design, que nous côtoyons tous les jours ou presque, mais qu’en est-il s’il est appliqué aux données ?

Laissez-moi tout d’abord vous faire un bref topo sur ce qu’est véritablement le data design.

Vous vous souvenez quand vous étiez en cours de mathématiques, et que vous représentiez les données d’une fonction qui, à l’aide d’un graphique, nous permettait de mieux les interpréter ?

Le secret de cette nouvelle pratique qui se développe de plus en plus

Eh bien le data design va dans ce sens. En effet, data design veut en effet dire « le design des données », et design peut lui être défini comme le fait de placer l’usager au cœur de la solution d’un problème.

De ce fait, parmi les outils de représentation graphique des données du data design, nous pouvons assez facilement retrouver l’infographie, les présentations, les rapports mis en page, les cartes de flux de données, les graphiques, mais également les tableaux de bord de data visualisation.

Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : comment choisir son outil data design ?

Le bon outil de data design, c’est celui qui permet à l’utilisateur de s’approprier lui-même les données. Cet outil permet de faire aisément une bonne aide à la décision, et qui est utile et simple à comprendre. De ce fait, il doit respecter les fonctions du design, que sont le fait d’être fonctionnel, innovant, mais également esthétique. Il existe d’autres types de logiciel très proche permettant de faire de la récupération de données ou encore de retrouver son retrouver historique Google !

Cet outil permettra donc une conceptualisation pertinente des données. Ce cadrage évitera à l’utilisateur de faire une multiplication des interprétations, qui serait donc inutile. Certains scientifiques et ingénieurs pensent qu’à cause de la polysémie (signe qui a plusieurs sens), le sens de chaque donnée représentée deviendrait discutable selon le vécu et les expériences de vie de chacun.

Analyse en Data Design

C’est dans ce sens-là que l’analyse des chiffres et des données doit être pensée selon l’usage final. Celle-ci sera ainsi différente si vous optez pour une approche qualitative, quantitative, ou hybride, pour du coup avoir un meilleur retour sur les objectifs à atteindre.

Le data design est ainsi l’art du design qui est appliqué aux données. Cette nouvelle pratique regroupe les techniques et les outils du designer, pour qu’il transforme les données en levier grâce à leur compréhension simplifiée.

Le data designer semble donc être un métier d’avenir, car il devra donc analyser les données, il devra apporter aux métiers une solution avisée, nourrie de l’analyse des données qui permet de répondre aux besoin du client. Le but sera donc de transformer le spectateur qui observe le visuel en un acteur qui s’immerge dans le visuel.

No Comments
Comments to: Le Design de Données ou Data Design?
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]