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L’approche user centric est une méthode communément utilisée pour appréhender l’audience sur internet à propos d’un produit particulier. Sa mise en œuvre nécessite de faire appel à des professionnels car elle a recours à la statistique. Comprendre cette méthode revient à définir en quoi elle consiste réellement et savoir comment elle est mise en œuvre.

Définition de l’user centric

C’est une méthode qui consiste à faire l’analyse des ressentis des internautes concernant un site web. Pour cela, il faut analyser leurs différents comportements comme la méthode de navigation, les téléchargements effectués… Comme il est impossible d’étudier l’ensemble des utilisateurs, on prend un échantillon représentatif et on effectue l’analyse sur celle-ci en vue de tirer des conclusions générales.

Effectivement, les besoins et les attentes des utilisateurs finaux doivent être pris en compte dans le processus de développement d’un produit. Il s’agit donc ici de l’étude comportementale vis-à-vis d’un produit déjà existant. La conception centrée sur l’utilisateur s’appuie sur des critères d’utilisabilité et d’ergonomie qu’on utilise en conception informatique. Voir ici.

Une approche user centric réussie

La méthode se déroule en trois phases qui sont l’analyse, la conception et l’évaluation. Mais pour bien réussir cette approche, il faut surtout veiller à ce qu’elle soit pertinente et efficace et pour cela tenir compte de nombreuses choses pour réussir à mettre en place l’user centric. C’est aussi la raison pour laquelle il faut la confier à un professionnel car même si vous suivez ces étapes à la lettre, d’autres critères auxquels vous ne penserez pas forcément entrent aussi en jeu.

Formalisez d’abord premièrement votre objectif ou vos objectifs produit. C’est ce qui va conditionner la suite du projet. Votre objectif doit être clarifié pour pouvoir facilement l’atteindre. Il est tout aussi important de définir la cible de votre produit car cela va vous aider dans votre approche. Une fois votre objectif défini, faites en sorte de bien connaître les profils des utilisateurs finaux.

Lorsque vous avez défini votre objectif et déterminé votre cible, il faut procéder à la construction des cas d’utilisation du produit grâce auxquels vous pourrez établir différents scénarii à réaliser par les utilisateurs. D’ailleurs, le contexte d’utilisation et l’environnement doivent être pris en compte pour la conception de la maquette.

La réalisation d’un storyboard dans l’approche user centric est également conseillée car c’est la meilleure manière de décrire votre concept. Votre audience pourra ainsi plus facilement se projeter dans l’utilisation de votre produit. Il est très important de ne pas céder à la pression de certains utilisateurs qui vont émettre des suggestions pour les choix graphiques ou les couleurs car il faut toujours réaliser un design sur la base des maquettes fonctionnelles.

Le but de l’approche est de recevoir les feed-back des utilisateurs en vue de proposer un produit qui répond le plus fidèlement possible à leurs attentes et leurs besoins. Aussi, la conception de la maquette doit entièrement se baser là-dessus. C’est également le meilleur moyen de réduire les risques quant à l’appréciation future de votre produit. Consultez cet article sur la rétention des clients.

Enfin, beaucoup de gens n’y pensent pas mais le post-produit est également fondamental en approche user centric. Une fois que votre produit est distribué, vous devez mettre en place différents moyens pour avoir une idée précise de l’expérience utilisateur. Pour cela, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées comme les enquêtes d’usage à distance et les statistiques d’utilisation.

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