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Le sigle CRM veut dire Customer Relationship Management, c’est à dire la gestion de la relation client en français. Mais la gestion de la relation client c’est vaste, alors pour être plus précis, c’est une stratégie pour gérer toutes les relations et les interactions de votre entreprise avec vos clients potentiels et actuels. Mais le CRM ne se limite pas aux relations clients, il permet également la gestion entre tous les acteurs importants d’une entreprise, à savoir : 

Les fournisseurs, revendeurs, collègues ect…

Pour que vous comprenez bien, nous allons vous l’expliquer plus en profondeur dans l’article.

Le CRM, une stratégie ou un logiciel ?

La réponse à cette question est très simple, le CRM est une stratégie et un logiciel à la fois. En effet, la stratégie aura besoin d’être soutenue par la technologie pour devenir réalité. Vous pouvez bien créer le modèle parfait pour maintenir la qualité de vos données clients, ou suivre vos prospects avec rigueur. Mais sans le support du logiciel adapté, vous aurez aussi vite fait de jeter votre stratégie à la poubelle.Alors dans un premier temps et avec une petite entreprise, il sera possible de le faire manuellement, mais ça deviendra difficile à maintenir quand votre nombre de clients augmentera. 

De la même façon, utiliser un logiciel de CRM peut certes contribuer à votre succès, mais il ne pourra pas tout faire tout seul, il faut obligatoirement une stratégie et un humain derrière. 

En conclusion, il est bon d’associer une stratégie de CRM solide à un logiciel de CRM. Pour cela, nous vous proposons l’outil CRM Koban qui vous permettra de faire tout ce que vous souhaitez.

Les avantages d’un logiciel CRM

Utiliser un logiciel CRM comporte évidemment de nombreux avantages comme :

  • Le partage d’information facile et rapide : Plus les informations que vous conservez sur vos clients sont précieuses et pertinentes, plus vous serez en mesure de bien répondre à leurs besoins et d’améliorer leur expérience. Un logiciel de CRM vous permet de conserver minutieusement toutes les interactions de vos clients avec votre entreprise, et ce à un seul endroit.
  • Améliorer le service que vous fournissez à vos clients : Dès qu’un client se manifeste, votre équipe accède à des données pertinentes telles que les interactions passées, les achats, les préférences ou tout autre renseignement qui peut vous être utile.
  • Automatiser les tâches quotidiennes pénibles : Un logiciel de CRM vous offre la magie de l’automatisation, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur la conclusion de ventes et le développement de vraies relations avec leurs clients.
  • Améliorer la communication et la collaboration : Non seulement le CRM facilite la communication, mais il a aussi une influence positive sur les processus internes. Si les informations sur les clients sont partagées, les autres membres de l’équipe peuvent facilement prendre en charge les responsabilités d’un collègue. Et ce n’est pas négligeable dans une entreprise.
  • Améliorer votre analyse : Avoir un seul emplacement pour vos données rend l’analyse des données plus efficace. Les tableaux de bord vous permettent de visualiser rapidement des informations comme les objectifs de vente et les rapports de performance.
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Comments to: Utiliser un CRM
  • 23 juin 2020

    Je travaille aussi avec Koban. Excellent crm, je recommande !

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