Loading

Nous avons décidé de vous gâter en événements et de vous offrir un panel de conférences pour découvrir ensemble de nouveaux sujets et de profiter de ces moments pour rencontrer d’autres passionnés. Nous souhaitons rassembler la communauté UX francophone à travers ces différents événements tout le long de l’année. 

En collaboration avec Le Laptop, nous avons réfléchi à différents formats d’événements pour répondre à tous vos besoins et avec pour objectif d’élargir l’univers UX au plus grand nombre. Grâce aux tests de l’année précédente, nous avons décidé de garder le format Good Morning UX mais nous en rajoutons un nouveau : Good Evening UX. Ces deux formats permettent de scinder le public en deux afin de correspondre aux différents niveaux de chacun. Ainsi, les UX professionnels pourront aller aux Good Evening UX et les novices ou étudiants pourront assister aux Good Morning UX.

Et comme nous ne voulons pas non plus créer de disparité pour au contraire apporter des échanges entre les professionnels et débutants, nous organisons des afterworks pour se retrouver entre passionnés. Durant ces afterwork qui auront lieu au COQ Hotel **** vous assisterez à des échanges ou démonstrations de méthodes/ outils /ateliers /ressources pour ensuite faire du networking et échanger votre carte de visite. Le tout autour d’une planche de charcuterie/fromage accompagnée de vin ou de bière ! 

Inscrivez-vous aux événements sur la page EventBrite du Laptop

 

3 Formats d’événement différents

Good Morning UX : Initiation à la conception centrée utilisateur

14 Mars / 16 Mai / 13 Juin / 19 Septembre / 14 Novembre

Cette conférence permet de découvrir en surface l’intégralité des grandes méthodes de design centré sur l’utilisateur. Les sessions de Good Morning UX sont clairement destinées aux designers amateurs ou étudiants des métiers du web. L’objectif est de vulgariser les méthodes de conception UX pour les rendre accessibles et comprendre ses atouts. La conférence durera deux heures et se composera de plusieurs thématiques illustrées par des exemples concrets. Les personnes présentes pourront découvrir un ensemble de principes théoriques sur les différentes pratiques du design UX. Pour permettre à chacun d’approfondir chaque sujet abordé, la présentation sera distribuée avec des annexes de documentation et une liste de livres à lire.

  • Public : Amateur / étudiant
  • Durée : 2h00
  • Horaire : 9h30 – 11H30
  • Ticket : à définir
  • Consommation : gratuite
  • Lieu : à définir
  • Places : 30-50 personnes

Sujets Abordés : 

  • Les fondamentaux de l’UX Design

Un déroulé des fondamentaux et des exemples de produits conçus avec une approche UX. Si vous n’arrivez pas encore à répondre à la question ” qu’est-ce que fait un UX Designer?” alors cette conférence est faite pour vous.

  • Découvrir les principes du design thinking

Vous avez déjà entendu parler de la méthode de design thinking mais vous ne savez pas à quelles méthodes elle correspond ? Vous découvrirez toutes les étapes de conception et des grands principes méthodologiques du design thinking. La base fondamentale de chacune des méthodologies UX.

  • Découvrir les principes du service design

Le service design est une méthodologie particulière qui se concentre davantage sur l’organisation des méthodes de travail en fonction des besoins et des capacités. Vous apprendrez comment le service design s’applique concrètement et quels sont ses bénéfices.

  • Apprendre les bases de la conception UX

Pour se lancer concrètement dans le métier, il faut maitriser certaines bases méthodologiques et ergonomiques pour réussir son approche de design UX. Vous verrez dans cette conférence l’ensemble des principes essentiels de la conception de solutions innovantes et centrées sur l’utilisateur.

 

Good Evening UX : Zoom sur un sujet d’expert

7 Mars / 5 Avril / 7 Juin / 6 Septembre / 4 Octobre / 5 Décembre

Pendant les conférences Good Evening UX on approfondira des sujets qui font le quotidien des UX designers. L’événement se composera en deux temps, la première partie servira d’introduction avec une présentation globale des différentes facettes du sujet. La seconde partie introduira un ou plusieurs professionnels qui approfondiront le thème abordé à travers des échanges de questions, d’expérience et des témoignages. On souhaite qu’à la fin de chaque Good Evening UX, tous les participants repartiront avec une ou plusieurs bonnes idées qui pourront appliquer concrètement dans leur quotidien professionnel. En plus de la conférence d’approfondissement et de la table ronde d’experts on conclura par le partage d’idées de livres et/ou d’études intéressantes. Les conférenciers comme le public seront invités à rester après la conférence pour échanger et communiquer plus librement.

  • Public : Professionnel
  • Durée : 2h30
  • Horaire : 19h00 – 22H30
  • Ticket : gratuit
  • Consommation : gratuite
  • Lieu : à définir
  • Places : 30-50 personnes

Sujets abordés :

  • Comment mettre de l’UX dans la façon de transformer les processus d’une entreprise

Comment transformer le processus interne d’une entreprise afin d’implanter des méthodes UX. Vous découvrirez comment monter une équipe UX et comment déployer ses méthodes au-delà du pôle design. L’objectif de cette conférence est de savoir comment convertir des collègues à des méthodes/outils de conception qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser.

  • Tout savoir sur les micro-moments, la nouvelle opportunité des marques

Comment faire que le site mobile soit une expérience unique et non une simple version adaptée du site desktop. Vous comprendrez l’utilité des micro-moments et savoir comment les exploiter pour améliorer l’expérience et la visibilité d’une marque. L’objectif de cette conférence est d’apprendre comment faire des micro-moments une opportunité pour acquérir et transformer de nouveaux clients.

  • Optimiser l’expérience utilisateur d’un site e-commerce grâce à l’expérience map

Réfléchir à un parcours utilisateur qui va au delà de l’action d’achat. De la perception de valeur à la satisfaction client, comment l’experience map permet de définir l’ensemble des touch points qui interviennent dans l’action d’achat sur Internet. L’objectif de cette conférence est de considérer les différents points de contact qui peuvent être améliorés dans l’expérience de l’achat en ligne. 

  • Comment vendre les bénéfices de l’UX à ses clients

Faire valoir les bénéfices concrets de l’UX auprès des parties prenantes d’un projet en misant sur la persuasion. Vous découvrirez différentes solutions pour mettre en valeur les atouts de la conception centrée sur l’utilisateur afin d’avoir l’approbation des clients. L’objectif de cette conférence est d’avoir un maximum d’arguments afin de débloquer du temps ou de l’argent à son client pour concevoir une solution qui suit le schéma UX adéquate.

  • Utiliser la Big Data pour améliorer le parcours utilisateur

Découvrir les bénéfices de la Big Data et comment s’en servir pour concevoir des solutions qui anticipent les besoins des utilisateurs. Vous découvrirez le concept de design d’anticipation et l’impact de l’AI sur l’expérience utilisateur. L’objectif de cette conférence est de savoir comment maîtriser la Big Data pour qu’elle nous soit utile dans la conception de solution centrée sur l’utilisateur.

  • Fidéliser ses utilisateurs pour créer une communauté de testeurs

Astuces pour recruter et fidéliser ses utilisateurs dans le but de créer une communauté de testeurs. Vous découvrirez les moyens à mettre en place pour bénéficier d’un panel de testeurs gratuit et efficace : vos propres utilisateurs. Comment générer de l’intérêt auprès de ses utilisateurs pour récupérer du feedback et des idées d’innovation. L’objectif de cette conférence est d’apprendre des méthodes simples et efficaces pour introduire le test dans sa phase de conception ou de recherche d’optimisation.

L’after Workshop : l’apero-talk des designers

22 Février / 30 Mars / 26 Avril / 30 Mai / 3 Août / 28 Septembre / 2 Novembre / 19 Octobre 

Ces moments de rencontre et d’échange autour d’un verre seront parfaits pour aborder des sujets faciles, comme le partage d’outils ou d’atelier clé en mains. Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres et en plus de repartir avec des méthodes applicables dès le lendemain en arrivant au boulot. Toutes les questions que vous avez l’habitude de vous poser on y répondra et vous aurez l’occasion de participer activement aux démonstrations et ateliers. Après une demie-heure d’attention vous pourrez librement déguster des planches à 8€ ou 15€ avec du vin et de la bière pour 6€

  • Public : Tous
  • Durée : 1h30
  • Horaire : 18h30 – 20H00
  • Ticket : gratuit
  • Consommation : payante (bière & vin : 6€ / planches 8€ ou 15€)
  • Lieu : COQ Hotel
  • Places : 40 maximum

 

  • 22 Février / Prototyper et tester en moins de 30 minutes n’importe quelle solution : Les bases de l’itération et du prototypage, atelier de wireframe rapide (zoning, 6 to 1, mise en situation)
  • 30 Mars / La sélection des meilleures interfaces : Inspiration et commentaires sur le design d’interaction
  • 27 Avril  / La conception rapide de wireframes ( Papier/Sketch/Adobe XD) : Challenge 6 to 1 en papier 30s par écran + wireframe basse def’ numérisée
  • 1 Juin / Appréhender mon premier design sprint : S‘organiser et se préparer pour avoir les meilleures conditions pour faire un design sprint
  • 3 Août  / Les outils préférés des designers ( Adobe XD, Sketch, InVision, Marvel, Principle, Timblee ) : Tests, découverte des fonctionnalités, comparaisons et démonstrations
  • 28 Septembre /  Concevoir un persona éditorial pour apporter de l’âme au contenu : Astuces de conception d’un persona, atelier ” persona éditorial” , écrire pour le web et storytelling.
  • 19 Octobre / La conception d’interface pour les enfants : Exemples et bonnes pratiques d’interfaces pour enfants, contraintes et tonalité pour concevoir une interface pensée pour les enfants
  • 2 Novembre / Créer un schéma mental pour concevoir une solution ergonomique : Template schema mental, exemple et démonstration ludique pour comprendre les différents aspects psychiques des utilisateurs

 

 

Nous espérons vous voir nombreux à tous ces événements et surtout n’hésitez pas à nous faire des retours ! Toutes les dates sont susceptibles d’être modifiées. Pour retrouver les événements suivez le calendrier des events UX sur Newflux ou suivez le profil EventBrite du Laptop

https://newflux.fr/
Contributor
Do you like Newflux's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: Tous les événements organisés par Newflux et Le Laptop en 2017
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Lorsqu’on utilise une interface, qu’on va sur un site, on peut soit être agréablement surpris, soit être gêné de son utilisation. C’est là que l’expérience utilisateur intervient. Définition Alors qu’entend-on réellement quand on parle de l’expérience utilisateur ? On l’appelle souvent par son terme UX. C’est un acronyme qui signifie en anglais “User eXperience”. Cela […]
Malgré quelques essais techniques déjà réalisés auparavant, ce n’est qu’en 2016 que la réalité virtuelle connaît sa grande année. Depuis lors, tout le monde s’est aperçu que cette révolution technologique est bel et bien effective, ce n’est plus un fantasme. Et même si la réalité virtuelle est aujourd’hui appliquée dans différents domaines (sciences, tourisme, etc.), […]

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]