Cette première soirée Good Evening UX portait sur un sujet parfait pour introduire une série de conférences sur le design UX. Les micro-moments où tous les moments susceptibles que créer un lien entre une marque et un utilisateur. Ce sont en soit des micro-expériences qui sont vécues généralement sur mobile et qui affectent le comportement des utilisateurs. Ce n’est pas fondamentalement un phénomène nouveau mais Google en a fait récemment un dossier d’étude pour notamment mettre en avant ses solutions de publicités. On vous en parlait déjà dans cette infographie.
Néanmoins il est intéressant de remarquer les différents grands moments dans lesquels ces micro-moments agissent.
” I want to do” moment
Le moment où nous voulons sortir légèrement de notre zone de confort pour faire une activité en particulier, cela peut aussi s’agir d’une action aussi anodine qu’ouvrir un capot de voiture ou construire une étagère.
“I want to buy” moment
Le moment où nous voulons absolument acheter quelque chose dans les secondes qui suivent, soit parce qu’on a peur d’oublier ou alors par pulsion, l’objectif étant d’accomplir un achat (pas forcément matériel).
“I want to know”moment
Le moment où on va récolter des informations pour nous aider dans nos décisions importantes, cela permet d’accomplir des processus sur le long terme qui prennent parfois beaucoup de temps.
“I want to go”moment
Le moment où l’objectif va être de rechercher une destination et pas seulement le trajet, il faut rendre ces moments de mobilité comme une expérience à part entière afin de pouvoir capter l’attention de l’utilisateur.
Le portable a considérablement changé nos comportements d’achat et de consommation, ainsi cela laisse place à de nouveaux acteurs pour émerger dans un marché spécialisé. Lorsqu’avant on ne se posait pas la question de livraison à domicile car cela n’existait pas autrement que par la poste. Aujourd’hui des centaines d’entreprises se sont créées autour du service de proximité et de transport de marchandises ou d’humains.
Avant on ne se demandait pas si c’était possible de demander une nounou pour le lendemain ou alors s’il était possible de trouver des compagnons pour courir ou encore s’il y avait un moyen de trouver des places de parking dans sa ville. Aujourd’hui tous ces services sont disponibles depuis son smartphone et la plupart proposent leurs services instantanément.
Aujourd’hui les consommateurs font davantage plus attention aux avis et aux commentaires, ils vont aussi préférer la simplicité et la rapidité à la notoriété. Une marque connue aura moins de chance pour séduire un utilisateur si son expérience n’est pas au rendez-vous, tandis qu’une nouvelle marque pourra facilement transformer ses utilisateurs si le site sur mobile affiche rapidement les bonnes informations.
Le mobile est le nouveau champ de bataille des marques qui ont encore du mal à totalement comprendre l’écosystème qui règne derrière l’utilisation du smartphone. Aujourd’hui la question du responsive ne se pose plus, il faut concevoir des interfaces qui proposent des expériences adaptées au mobile.
Pour cela nous avons vu que l’expérience map, le BigData et la recherche utilisateur sont les piliers principaux pour mettre le doigt sur ces micro-moments. Ces opportunités de contact doivent s’ancrer dans l’expérience globale de l’utilisateur ainsi que son contexte d’utilisation.
En tant qu’UX designer il faut aussi pouvoir trouver des solutions fonctionnelles et ergonomiques pour rendre l’expérience sur mobile agréable et performante.
Bref les micro-moments sont difficiles à concrétiser mais sont pourtant l’enjeu principal d’une bonne expérience utilisateur sur mobile.
No Comments