Loading

Cette première soirée Good Evening UX portait sur un sujet parfait pour introduire une série de conférences sur le design UX. Les micro-moments où tous les moments susceptibles que créer un lien entre une marque et un utilisateur. Ce sont en soit des micro-expériences qui sont vécues généralement sur mobile et qui affectent le comportement des utilisateurs. Ce n’est pas fondamentalement un phénomène nouveau mais Google en a fait récemment un dossier d’étude pour notamment mettre en avant ses solutions de publicités. On vous en parlait déjà dans cette infographie.

Néanmoins il est intéressant de remarquer les différents grands moments dans lesquels ces micro-moments agissent.

” I want to do” moment

Le moment où nous voulons sortir légèrement de notre zone de confort pour faire une activité en particulier, cela peut aussi s’agir d’une action aussi anodine qu’ouvrir un capot de voiture ou construire une étagère.

“I want to buy” moment

Le moment où nous voulons absolument acheter quelque chose dans les secondes qui suivent, soit parce qu’on a peur d’oublier ou alors par pulsion, l’objectif étant d’accomplir un achat (pas forcément matériel).

“I want to know”moment

Le moment où on va récolter des informations pour nous aider dans nos décisions importantes, cela permet d’accomplir des processus sur le long terme qui prennent parfois beaucoup de temps.

“I want to go”moment

Le moment où l’objectif va être de rechercher une destination et pas seulement le trajet, il faut rendre ces moments de mobilité comme une expérience à part entière afin de pouvoir capter l’attention de l’utilisateur.

 

Le portable a considérablement changé nos comportements d’achat et de consommation, ainsi cela laisse place à de nouveaux acteurs pour émerger dans un marché spécialisé. Lorsqu’avant on ne se posait pas la question de livraison à domicile car cela n’existait pas autrement que par la poste. Aujourd’hui des centaines d’entreprises se sont créées autour du service de proximité et de transport de marchandises ou d’humains.

Avant on ne se demandait pas si c’était possible de demander une nounou pour le lendemain ou alors s’il était possible de trouver des compagnons pour courir ou encore s’il y avait un moyen de trouver des places de parking dans sa ville. Aujourd’hui tous ces services sont disponibles depuis son smartphone et la plupart proposent leurs services instantanément.

Aujourd’hui les consommateurs font davantage plus attention aux avis et aux commentaires, ils vont aussi préférer la simplicité et la rapidité à la notoriété. Une marque connue aura moins de chance pour séduire un utilisateur si son expérience n’est pas au rendez-vous, tandis qu’une nouvelle marque pourra facilement transformer ses utilisateurs si le site sur mobile affiche rapidement les bonnes informations.

Le mobile est le nouveau champ de bataille des marques qui ont encore du mal à totalement comprendre l’écosystème qui règne derrière l’utilisation du smartphone. Aujourd’hui la question du responsive ne se pose plus, il faut concevoir des interfaces qui proposent des expériences adaptées au mobile.

Pour cela nous avons vu que l’expérience map, le BigData et la recherche utilisateur sont les piliers principaux pour mettre le doigt sur ces micro-moments. Ces opportunités de contact doivent s’ancrer dans l’expérience globale de l’utilisateur ainsi que son contexte d’utilisation.

En tant qu’UX designer il faut aussi pouvoir trouver des solutions fonctionnelles et ergonomiques pour rendre l’expérience sur mobile agréable et performante.

Bref les micro-moments sont difficiles à concrétiser mais sont pourtant l’enjeu principal d’une bonne expérience utilisateur sur mobile.

Nous avons abordés tous ces points dans une première partie puis nous avons eu la chance d’avoir Cyrill (Product Manager chez Uzik) ainsi que notre partenaire Yohann (UX Designer chez Adobe France) pour témoigner de leurs projets et expérience autour des micro-moments.
Pour une première, nous étions contents de vous voir aussi nombreux ! Ce sujet était assez difficile à aborder ainsi qu’à rendre accessible mais on espère que vous avez pu repartir avec quelques éclaircissements.
Pour les prochaines on va rendre la table ronde encore plus interactive et participative.
Bon heureusement qu’il y avait les pizzas et la bière pression pour finir sur une touche plus légère.
Pour ceux qui ont suivi sur Facebook, on remettra le téléphone à la vertical, on est désolé si vous avez eu un torticolis après notre live d’une heure.
Merci pour ce (micro) moment et on se retrouve très vite pour les prochains événements.
On remercie énormément Adobe et Le Laptop qui rendent possible ces événements.
Merci à la photographe Axelle Paysant-Leroux
https://newflux.fr/
Contributor
Do you like Newflux's articles? Follow on social!
No Comments
Comments to: Résumé du premier Good Evening UX sur les micro-moments
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]