Loading

Les métiers du design se transforment. En effet, l’avenir du design se voit changer d’année en année en raison des évolutions technologiques et de la multiplications des plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Des évolutions qui obligent le métier à s’adapter aux nouvelles technologies, autrement dit au digital.

Qu’est-ce que les métiers du design ?

Chaque entreprise a besoin de son professionnel du design. Mais pourquoi ? Parce que c’est ce dernier qui s’occupe de l’identité visuelle d’une marque et de la rendre attrayante vis-à-vis des consommateurs.

Rendre une marque inoubliable, concevoir un objet innovant, donner vie à un packaging ou encore créer des outils de communication percutants… Toutes ces missions font parties de celles des professionnels du design, qui doivent proposer au quotidien des solutions innovantes afin de capter l’attention de l’internaute. Être à l’affût des dernières tendances pour savoir ce qui va plaire au consommateur et satisfaire les besoins du client est donc une des compétences majeures de ce professionnel.

En plus d’être observateur, le designer doit également être force de proposition, créatif, ouvert d’esprit et curieux pour mener à bien ses missions.

Pour répondre à l’évolution et aux innovations au sein de la société actuelle, les métiers en vogue dans le secteur du design sont le métier de webdesigner, motion designer et ux designer, différents les uns des autres de part leur technique.

Le webdesigner est un spécialiste du graphisme très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s’adapter aux évolutions de l’informatique. Il est chargé de l’identité visuelle d’un site internet à la demande d’un client. Il doit donc se consacrer aux bannières, aux fonds d’écran, aux illustrations ou encore aux logos du site en question.

Quant au motion designer, il est l’évolution du métier de graphiste. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles.

Enfin, le ux designer. C’est un spécialiste de l’ergonomie et du design. Ce professionnel prend en compte les besoins des consommateurs pour répondre aux objectifs de l’entreprise pour laquelle il exerce. Sa mission principale est donc d’améliorer la qualité du site web et ainsi l’expérience de celui qui navigue dessus.

En ce qui concerne la formation design, celle-ci peut s’effectuer dans des universités mais aussi dans des écoles de design, qui s’adaptent plus facilement à la spécialité choisie par l’étudiant. Gobelins, école de l’image est l’une des plus répandues à Paris.

Les futurs métiers du design

Les nouveaux métiers du design sont marqués par le digital. L’avenir du design se dessine à travers quelques métiers comme :

  • le designer 3D temps réel : les concepteurs de jeux vidéo utilisent de plus en plus un moteur de jeux 3D temps réel. Comme son nom l’indique, ce dernier permet, à l’aide d’une série de composants logiciels, de faire fonctionner le jeu en temps réel. Grâce à cette technologie, il est possible d’interagir directement dans le jeu grâce à des capteurs de mouvements élaborés par le designer 3D
  • le designer de nanotechnologies : transformer les objets qui nous entourent à plus petite échelle ? C’est ce à quoi les designers de nanotechnologies se dédient. Moteurs, voitures… grâce à l’innovation technologique, tous les composants de notre environnement peuvent maintenant être reproduit en minuscule
  • le designer d’avatar : l’ampleur prise par le monde du jeux vidéo et celui de la réalité virtuelle a également favoriser l’émergence de designer d’avatar. Ce sont eux qui élaborent tous les personnages virtuels et leur environnement
  • le designer de membres et d’organes humain : l’apparition des imprimantes 3D est incontestablement l’une des innovations majeures de ces dernières années. Grâces à elles, des designers spécialisés sont désormais capables de fabriquer des éléments du corps humain
  • le designer d’expérience pour drone : de plus en plus d’utilisateurs de drones font appel à ce designer spécialisé. Sa mission est d’améliorer l’expérience des utilisateurs de drones en ce qui concerne la réalisation de films ou de photographies

Les métiers du secteur du design sont de plus en plus variés et ne cessent d’évoluer puisqu’ils marchent côte à côte avec le temps et l’innovation. C’est donc une bonne voie à suivre si l’on recherche un métier dans l’air du temps et qui recrute.

Enfin, ces métiers ont tendance à s’effectuer dans des agences de design, des agences de communication et de publicité, des studios de créations, des entreprises particulières…

Contributor
No Comments
Comments to: Design et innovation : les métiers de demain
Inscription obligatoire et gratuite

Suivez toutes nos actualités

Ne manquez pas un article ! Toutes les nouveautés directement dans vos emails.

ARTICLES LES PLUS APPRÉCIÉS

Articles des membres

Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]

LES NOUVEAUX ARTICLES

  1. Actualités
Cela n’est plus nouveau, la cybersécurité est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et organisations qui utilisent des systèmes informatiques. Mais, en même temps, l’expérience utilisateur (UX) est également devenue un facteur clé pour la bonne utilisation des systèmes. Malheureusement, ces deux objectifs ne vont pas toujours de pair. En effet, sécuriser quelque chose […]
  1. Articles des membres
Devenir un community manager n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et, surtout, de bonnes compétences. Un community manager doit posséder des compétences exceptionnelles en matière de communication, être capable de gérer des situations difficiles et de réfléchir rapidement. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des produits ou services […]